Aller au contenu principal

Alerte sur la consommation

Les chiffres de l’institut AC Nielsen sur les ventes des hypers et supermarchés, parus chez nos confrères de LSAla semaine dernière, permet de mettre un chiffre sur une tendance que l’on pressentait depuis plusieurs mois. Pour la première fois, en 2004, les ventes de produits de grande consommation et des produits frais en libre-service ont diminué en valeur de 0,7 % en 2004, une baisse « jamais vue depuis 20 ans ». Les années précédentes avaient vu des hausses de 5,8 % en 2001, 4,2 % en 2002 et 3,3 % en 2003. Les grands perdants de 2004 sont les supermarchés, concurrencés de plein fouet par les magasins de hard discount, qui ont vu leurs ventes dans ce secteur laminées de 2,2 % en 2004. En revanche les hypermarchés ont réussi à résister, avec une hausse de 0,6 %. Tandis que les enseignes de hard discount ont vu leur chiffre d’affaires 2004 progresser de plus de 10 %. Quel enseignement tirer de ces chiffres ? D’abord que les priorités des Français ont changé, et cela semble-t-il durablement. Comme le titrait un grand quotidien ce vendredi, « on mange moins et on téléphone plus ». En réalité, on dépense de plus en plus dans des domaines indispensables, comme le logement (qui a beaucoup augmenté) et dans le domaine des nouvelles technologies, qui renouvelle et élargit son offre un peu plus chaque année. L’autre enseignement, c’est que l’appel à la baisse des prix en grande distribution a eu un effet pervers : elle a fait croire aux Français -et faussement- qu’ils se faisaient « rouler » sur les prix de l’alimentaire. Et c’est sur ce budget qu’ils ont le plus rogné ces derniers mois. La démonstration en est faite aujourd’hui.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio