Aller au contenu principal

Alerte à l'E. coli dans des steaks hachés

«Deux nouveaux cas» d'intoxications alimentaires par la consommation de steaks hachés surgelés distribués par E.Leclerc ont été signalés depuis dimanche soir, a affirmé le président de la chaîne de magasins, Michel-Edouard Leclerc, sur la radio RTL lundi. Ils portent le nombre identifié des victimes à 16 personnes. Le groupe de distribution avait annoncé dimanche qu'il procédait au rappel de trois lots de la marque Chantegril portant également le logo Marque Repère, sa MDD. « On a mis en place un dispositif pour prévenir les clients, on appelle chaque client», a-t-il expliqué, affirmant que 7 600 personnes ont été contactées dimanche. « Cette affaire, on est encore en plein dedans. Ce n'est pas fini », a insisté M. Leclerc, avant d'ajouter: « on continue à faire des contrôles sur les autres lots, mais on n'a rien trouvé ailleurs ».

M. Leclerc a également confirmé qu'un germe à l'origine des intoxications venait de la société d'abattage et de conditionnement Soviba près d'Angers, une société détenue par le groupe coopératif Terrena. « C'est là qu'a eu lieu le problème, on le sait depuis hier soir », a noté M. Leclerc, ajoutant que soit il y a eu « une erreur dans le processus» de traitement de la viande, soit « c'est à travers une personne que le germe a été apporté». « L'administration et le fournisseur sont en train de regarder à quel niveau de sa chaîne de fabrication ça s'est passé».

Christian Hérault, directeur général de Soviba, a déclaré avoir « mis en route la recherche de traçabilité des produits ». Les lots suspects « ont bien été fabriqués » en juillet et août dernier dans l'usine Soviba de Lion-d'Angers (Maine-et-Loire), où se trouve le siège de la société. « Nous travaillons pour l'ensemble des distributeurs français, mais nous n'avons pas connaissance que d'autres lots aient été atteints», a relevé M. Hérault.

Une bactérie, l'Escherichia coli, est à l'origine des intoxications alimentaires. Elle provoque un syndrome hémolytique et urémique (SHU) qui nécessite une hospitalisation car « elle atteint le système sanguin et les reins», obligeant à pratiquer « une dialyse et/ou une transfusion sanguine », a indiqué la DDASS des Landes, où six enfants ont été hospitalisés.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio