Aller au contenu principal

Alerte à l'E. coli dans des steaks hachés

«Deux nouveaux cas» d'intoxications alimentaires par la consommation de steaks hachés surgelés distribués par E.Leclerc ont été signalés depuis dimanche soir, a affirmé le président de la chaîne de magasins, Michel-Edouard Leclerc, sur la radio RTL lundi. Ils portent le nombre identifié des victimes à 16 personnes. Le groupe de distribution avait annoncé dimanche qu'il procédait au rappel de trois lots de la marque Chantegril portant également le logo Marque Repère, sa MDD. « On a mis en place un dispositif pour prévenir les clients, on appelle chaque client», a-t-il expliqué, affirmant que 7 600 personnes ont été contactées dimanche. « Cette affaire, on est encore en plein dedans. Ce n'est pas fini », a insisté M. Leclerc, avant d'ajouter: « on continue à faire des contrôles sur les autres lots, mais on n'a rien trouvé ailleurs ».

M. Leclerc a également confirmé qu'un germe à l'origine des intoxications venait de la société d'abattage et de conditionnement Soviba près d'Angers, une société détenue par le groupe coopératif Terrena. « C'est là qu'a eu lieu le problème, on le sait depuis hier soir », a noté M. Leclerc, ajoutant que soit il y a eu « une erreur dans le processus» de traitement de la viande, soit « c'est à travers une personne que le germe a été apporté». « L'administration et le fournisseur sont en train de regarder à quel niveau de sa chaîne de fabrication ça s'est passé».

Christian Hérault, directeur général de Soviba, a déclaré avoir « mis en route la recherche de traçabilité des produits ». Les lots suspects « ont bien été fabriqués » en juillet et août dernier dans l'usine Soviba de Lion-d'Angers (Maine-et-Loire), où se trouve le siège de la société. « Nous travaillons pour l'ensemble des distributeurs français, mais nous n'avons pas connaissance que d'autres lots aient été atteints», a relevé M. Hérault.

Une bactérie, l'Escherichia coli, est à l'origine des intoxications alimentaires. Elle provoque un syndrome hémolytique et urémique (SHU) qui nécessite une hospitalisation car « elle atteint le système sanguin et les reins», obligeant à pratiquer « une dialyse et/ou une transfusion sanguine », a indiqué la DDASS des Landes, où six enfants ont été hospitalisés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio