Aller au contenu principal

Alazard & Roux : reprise des investissements

Le provençal a finalisé la reprise de l'abattoir porcin de Saint Saturnin, dans le Vaucluse.

L'entreprise Alazard & Roux a lancé un programme d'investissements de 1,2 M d’euros, qui va ouvrir une nouvelle phase de croissance. Il s'agit en premier lieu du rachat finalisé en juillet, de l'abattoir de St Saturnin (84), qui va être entièrement dédié à une chaîne d'abattage porcins. « Cette décision a été prise,souligne Olvier Roux, directeur de la société éponyme, afin de résoudre des problèmes logistiques liés à l'éloignement de nos deux sites de St Saturnin et de Tarascon. Avec l'acquisition de cet abattoir, qui va compléter le site que nous possédions précédemment, nous serons en mesure de travailler de nouveaux produits, en particulier le frais. Il nous garantit les meilleures conditions de travail en terme de traçabilité, de fraîcheur, d'identification et de valorisation des coproduits. »

Ouverture fin 2008

La viande des porcins sera travaillée non pas sur le système traditionnel, mais « par flambage pour une qualité de viande plus ferme ». L'ensemble des bâtiments couvrira 7 000 m 2, dont 1 500 m 2 d'atelier de découpe, pour une capacité globale de 500 tonnes/semaine ou 200 bêtes.

L'abattoir, qui emploiera 20 personnes, assurera une prestation de service pour les ovins produits localement. L'activité débutera fin janvier 2008, avec le lancement de nouveaux produits porcins, comme les mini-andouillettes, les minis chorizo en boules, le boudin et une gamme de produits cuits comme les poitrines farcies d'abats prêtes à être réchauffées. Avec ce type de préparation, Alazard & Roux vise plus particulièrement les rôtissoires de supermarchés. En filigrane, le projet d'un signe de qualité AOC ou IGP « porc du Ventoux élevé en plein air » est toujours d'actualité et le cahier des charges déposé, sert de trame collective à l'élevage local.

A Tarascon, c'est un agrandissement de 1 000 m 2 qui est en cours de réalisation. Il sera destiné à la fabrication de produits élaborés. Il s'agit de produits à griller, de plats cuisinés sur les trois espèces et de prêts à cuire (marinés, farcis, hachés aromatisés). A DLC courte, ces préparations seront proposées au rayon frais. « L'avenir est à la viande élaborée », estime Olivier Roux. Actuellement, l'entreprise produit 1,5 t de plats préparés/semaine. L'extension portera sa capacité à 3 t. L'objectif est « de créer 15 emplois ». La cuisine sera opérationnelle en janvier 2008.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio