Aller au contenu principal

Alain Mathieu

© DR

Depuis le 13 juillet, c’est un « passionné de la filière comté, [qui a] contracté le virus tout petit », selon ses propres dires, qui a été élu à la présidence du Comité interprofessionnel du comté (CIGC). Producteur de lait à Bief-des-Maisons (Jura), en Gaec avec son frère Daniel et Bruno Cordier, Alain Mathieu, 51 ans, a pris la succession de Claude Vermot-Desroches qui était à la tête du CIGC depuis 2002. Après s’être investi au sein des Jeunes Agriculteurs (JA) et avoir repris l’exploitation familiale il y a vingt-sept ans, il a été président de la coopérative de Mont Rivel (Vannoz) entre 1997 et 2002, où il est depuis resté administrateur. Alain Mathieu a par la suite présidé la Fédération départementale des coopératives laitières du Jura de 2006 à 2017, jusqu’au moment de sa fusion avec la Fédération départementale des coopératives laitières du Doubs, qui deviendra la Fédération régionale des coopératives laitières du massif jurassien, dont il reste membre du bureau. Par ailleurs, Alain Mathieu est membre de la chambre d’agriculture du Jura et de la chambre régionale de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que conseiller municipal de Bief-des-Maisons. Il a intégré le CICG en 2015 où il officiait en tant que 2e vice-président. « Mon mandat s’inscrit dans la continuité de ceux de Claude Vermot-Desroches. Le travail intense de discussions mené depuis dix-huit mois autour du cahier des charges en nécessite forcément », a déclaré le nouveau président du CIGC.

Valentin Ragot

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio