Aller au contenu principal

Alain Mathieu

© DR

Depuis le 13 juillet, c’est un « passionné de la filière comté, [qui a] contracté le virus tout petit », selon ses propres dires, qui a été élu à la présidence du Comité interprofessionnel du comté (CIGC). Producteur de lait à Bief-des-Maisons (Jura), en Gaec avec son frère Daniel et Bruno Cordier, Alain Mathieu, 51 ans, a pris la succession de Claude Vermot-Desroches qui était à la tête du CIGC depuis 2002. Après s’être investi au sein des Jeunes Agriculteurs (JA) et avoir repris l’exploitation familiale il y a vingt-sept ans, il a été président de la coopérative de Mont Rivel (Vannoz) entre 1997 et 2002, où il est depuis resté administrateur. Alain Mathieu a par la suite présidé la Fédération départementale des coopératives laitières du Jura de 2006 à 2017, jusqu’au moment de sa fusion avec la Fédération départementale des coopératives laitières du Doubs, qui deviendra la Fédération régionale des coopératives laitières du massif jurassien, dont il reste membre du bureau. Par ailleurs, Alain Mathieu est membre de la chambre d’agriculture du Jura et de la chambre régionale de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que conseiller municipal de Bief-des-Maisons. Il a intégré le CICG en 2015 où il officiait en tant que 2e vice-président. « Mon mandat s’inscrit dans la continuité de ceux de Claude Vermot-Desroches. Le travail intense de discussions mené depuis dix-huit mois autour du cahier des charges en nécessite forcément », a déclaré le nouveau président du CIGC.

Valentin Ragot

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio