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Alain Jolly rajeunit les charcuteries Besson


> Alain Jolly a racheté l'entreprise en mars dernier.
Le charcutier traiteur de La Chevrolière (44) se développe sur le bio et lance de nouveaux produits pour ses clients distributeurs.

Né en 1893, la charcuterie traiteur Besson a changé de mains en mars dernier. Laurent Collet, qui dirige une entreprise de plats cuisinés à Pornic, l'a cédée à Alain Jolly. Le nouveau dirigeant a réalisé l'ensemble de sa carrière dans des fonctions marketing et commerciales au sein de grands groupes (Knorr, Entremont, Lactalis). Il arrive à la barre d'une société qui réalise 4,7 M€ de chiffre d'affaires dans deux métiers, les salades (60 % du CA) et la charcuterie (40 %). Sa connaissance des univers de la grande distribution, qui pèse 60 % de l'activité de Besson, et de la restauration l'ont amené à prendre rapidement des décisions pour rajeunir l'image de la société. « Moins de sel, moins de gras », tel est le leitmotiv du nouveau patron, qui a revu les recettes et lancé cet été une chipolata aux légumes grillés. Alain Jolly compte bien aussi s'adapter à la mode du snacking. Parmi les nouveautés prévues en GMS, une gamme de trois salades pour accompagner les sushis et Miss Apéro, une offre de cinq produits de charcuterie. Alain Jolly va poursuivre le travail entamé avec succès par Laurent Collet sur les salades bio (présentes en

MDD chez Système U, E.Leclerc et Auchan) qui pèsent environ 30 % de ses ventes. Il réfléchit à une duplication du modèle sur la charcuterie bio. Il entend également faire de l'éco-emballage « un vrai axe de différenciation », les barquettes de la société comprenant déjà 45 % de plastique en moins. Côté emploi, deux postes ont été créés pour porter les effectifs à 35 salariés. À moyen terme, une extension de l'outil est envisagée. Thierry Goussin

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