Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedin

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Al Jayid, la marque des Mousquetaires grandit


> Les produits Al Jayid sont fabriqués par Keranna Productions et SAG Grillero.
L'enseigne Intermarché propose depuis 2009 des surgelés halal sous la marque Al Jayid, « le délicieux » en arabe. Pour répondre à la demande, de nouvelles références vont être lancées.

Boulettes orientales, burgers aux oignons, nuggets, égrené de bœuf… Au rayon surgelé du distributeur Intermarché, le halal est présent à travers la marque Al Jayid, depuis 2009. À la production : la division surgelé du groupement des Mousquetaires et les usines Keranna Pro-” ductions (racheté en 2011 au groupe Duc) et SAG Grillero, toutes deux situées dans le Morbihan (Bretagne). « La marque appartient aux usines, expliquait, un représentant de Kerenna et SAG Grillero présent au salon MDD Expo, si un autre distributeur souhaite la proposer à ses clients, nous sommes ouverts ». Car le secteur est dynamique pour l'entreprise, « ça marche bien, le halal est un marché incontournable. Nous l'avons d'abord travaillé à façon pour Oriental Viandes, avant de lancer notre propre marque qui est actuellement disponible chez Intermarché ». À la demande de ce client historique, les sites de productions sont certifiés halal par la grande mosquée d'Évry-Courcouronnes. La viande de porc n'est pas une matière première utilisée sur les sites de productions.

C'est un marché de niche, mais avec une croissance importante

La gamme se diversifie

En 2012, le halal a représenté 1,4 % de la production des deux sites, une part de la production qui a atteint 2,5 % en 2013, (soit environ 500 tonnes de produits halal fabriqués en 2013). « Oui, c'est un marché de niche. Mais avec une croissance impor-tante », note le représentant des sites. Comme ce marché se porte bien, et que le client Intermarché est demandeur, la marque diver-sifie régulièrement sa gamme de produits. « Le développement de la marque se fait à travers les choix de l'enseigne », note le représentant. Après avoir lancé en septembre dernier des nouvelles références de cordons bleus et nuggets en contenants de 2 kg (disponibles jusqu'ici en 400 g et 1 kilogramme), elle lancera en mai de nouveaux produits à base de bœuf. Un burger aux oignons (51 % de viande) et de la viande hachée égrenée à 20 % de matières grasses rejoindront ainsi les linéaires. Toujours sous la marque Al Jayid, un pack de 10 steaks hachés pur bœuf de 80 grammes chacun sera également proposé prochainement aux consommateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les denrées de la régie agricole sont en partie surgelées dans l'unité de transformation de la ville.
[Coronavirus] Comment la ville de Mouans-Sartoux s’adapte

Souvent citée en exemple pour son organisation en matière de restauration collective bio, la petite ville de Mouans-…

Les chaînes et groupes de restauration génèrent 36 % du chiffre d’affaires de la RHD. © Patrick Cronenberger
Une tendance structurelle à la hausse, en dehors du Covid-19
En croissance continue ces dernières années, le marché de la consommation hors domicile a récemment vu de nouveaux acteurs se…
Christophe Hardy, dirigeant de Cheville 35 et SocoDN. © DR
Cheville 35 : « ce jeudi matin, les ventes se sont fortement ralenties »
Grossiste en viandes, Christophe Hardy a perdu une partie de son activité. Il continue de fournir les détaillants grâce à une…
Sofiprotéol participe à l’émergence d’une leader du négoce agricole breton

Sofiprotéol (filiale investissement du groupe Avril) et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels s’engagent aux côtés…

Philippe Villevalois, directeur de l'Ifria Centre-Val de Loire. © DR
Ifria Centre

Philippe Villevalois, délégué général de l’association régionale des entreprises agroalimentaires du…

119 millions de dollars pour aider Cuba face au changement climatique

Le Comité de direction du Fonds vert pour le climat a approuvé hier le financement à hauteur de 119 millions de dollars d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio