Aller au contenu principal

Al Jayid, la marque des Mousquetaires grandit


> Les produits Al Jayid sont fabriqués par Keranna Productions et SAG Grillero.
L'enseigne Intermarché propose depuis 2009 des surgelés halal sous la marque Al Jayid, « le délicieux » en arabe. Pour répondre à la demande, de nouvelles références vont être lancées.

Boulettes orientales, burgers aux oignons, nuggets, égrené de bœuf… Au rayon surgelé du distributeur Intermarché, le halal est présent à travers la marque Al Jayid, depuis 2009. À la production : la division surgelé du groupement des Mousquetaires et les usines Keranna Pro-” ductions (racheté en 2011 au groupe Duc) et SAG Grillero, toutes deux situées dans le Morbihan (Bretagne). « La marque appartient aux usines, expliquait, un représentant de Kerenna et SAG Grillero présent au salon MDD Expo, si un autre distributeur souhaite la proposer à ses clients, nous sommes ouverts ». Car le secteur est dynamique pour l'entreprise, « ça marche bien, le halal est un marché incontournable. Nous l'avons d'abord travaillé à façon pour Oriental Viandes, avant de lancer notre propre marque qui est actuellement disponible chez Intermarché ». À la demande de ce client historique, les sites de productions sont certifiés halal par la grande mosquée d'Évry-Courcouronnes. La viande de porc n'est pas une matière première utilisée sur les sites de productions.

C'est un marché de niche, mais avec une croissance importante

La gamme se diversifie

En 2012, le halal a représenté 1,4 % de la production des deux sites, une part de la production qui a atteint 2,5 % en 2013, (soit environ 500 tonnes de produits halal fabriqués en 2013). « Oui, c'est un marché de niche. Mais avec une croissance impor-tante », note le représentant des sites. Comme ce marché se porte bien, et que le client Intermarché est demandeur, la marque diver-sifie régulièrement sa gamme de produits. « Le développement de la marque se fait à travers les choix de l'enseigne », note le représentant. Après avoir lancé en septembre dernier des nouvelles références de cordons bleus et nuggets en contenants de 2 kg (disponibles jusqu'ici en 400 g et 1 kilogramme), elle lancera en mai de nouveaux produits à base de bœuf. Un burger aux oignons (51 % de viande) et de la viande hachée égrenée à 20 % de matières grasses rejoindront ainsi les linéaires. Toujours sous la marque Al Jayid, un pack de 10 steaks hachés pur bœuf de 80 grammes chacun sera également proposé prochainement aux consommateurs.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio