Aller au contenu principal
Font Size

Al Jayid, la marque des Mousquetaires grandit


> Les produits Al Jayid sont fabriqués par Keranna Productions et SAG Grillero.
L'enseigne Intermarché propose depuis 2009 des surgelés halal sous la marque Al Jayid, « le délicieux » en arabe. Pour répondre à la demande, de nouvelles références vont être lancées.

Boulettes orientales, burgers aux oignons, nuggets, égrené de bœuf… Au rayon surgelé du distributeur Intermarché, le halal est présent à travers la marque Al Jayid, depuis 2009. À la production : la division surgelé du groupement des Mousquetaires et les usines Keranna Pro-” ductions (racheté en 2011 au groupe Duc) et SAG Grillero, toutes deux situées dans le Morbihan (Bretagne). « La marque appartient aux usines, expliquait, un représentant de Kerenna et SAG Grillero présent au salon MDD Expo, si un autre distributeur souhaite la proposer à ses clients, nous sommes ouverts ». Car le secteur est dynamique pour l'entreprise, « ça marche bien, le halal est un marché incontournable. Nous l'avons d'abord travaillé à façon pour Oriental Viandes, avant de lancer notre propre marque qui est actuellement disponible chez Intermarché ». À la demande de ce client historique, les sites de productions sont certifiés halal par la grande mosquée d'Évry-Courcouronnes. La viande de porc n'est pas une matière première utilisée sur les sites de productions.

C'est un marché de niche, mais avec une croissance importante

La gamme se diversifie

En 2012, le halal a représenté 1,4 % de la production des deux sites, une part de la production qui a atteint 2,5 % en 2013, (soit environ 500 tonnes de produits halal fabriqués en 2013). « Oui, c'est un marché de niche. Mais avec une croissance impor-tante », note le représentant des sites. Comme ce marché se porte bien, et que le client Intermarché est demandeur, la marque diver-sifie régulièrement sa gamme de produits. « Le développement de la marque se fait à travers les choix de l'enseigne », note le représentant. Après avoir lancé en septembre dernier des nouvelles références de cordons bleus et nuggets en contenants de 2 kg (disponibles jusqu'ici en 400 g et 1 kilogramme), elle lancera en mai de nouveaux produits à base de bœuf. Un burger aux oignons (51 % de viande) et de la viande hachée égrenée à 20 % de matières grasses rejoindront ainsi les linéaires. Toujours sous la marque Al Jayid, un pack de 10 steaks hachés pur bœuf de 80 grammes chacun sera également proposé prochainement aux consommateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Abattoirs : le conseil scientifique Covid-19 suggère un dépistage systématique des salariés

Le conseil scientifique français Covid-19 suggère dans un avis publié le 3 août qu’en cas d’alerte épidémiologique, les…

 © DR
Tereos se redresse depuis juin

Le groupe sucrier Tereos, qui a vu ses ventes reculer de 4 % au premier trimestre de son exercice décalé 2020/2021 du…

Les blés récoltés cette année ont de bons taux de protéines. © JC Gutner/Réussir (archive)
Moissons : les bonnes surprises d’une campagne perturbée

Alors que les grandes cultures (hormis le maïs et les orges de printemps) finissent d’être récoltées, FranceAgriMer fait…

 © DR
La consommation de produits laitiers a évolué positivement en 2019

Bien qu’il se soit poursuivi, le recul des volumes de lait conditionné achetés par les ménages français a été moins…

Bonduelle sauve son année malgré la fermeture de la restauration

Les ventes du groupe Bonduelle ont progressé de 2,8 % lors de son exercice 2019-2020, malgré un trimestre en repli en…

 © Nielsen
Vrac : des achats entre parenthèses pendant le confinement

Les produits en vrac ont été fortement affecté par la crise sanitaire avec des achats en net recul pendant la période de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio