Aller au contenu principal

Al Jayid, la marque des Mousquetaires grandit


> Les produits Al Jayid sont fabriqués par Keranna Productions et SAG Grillero.
L'enseigne Intermarché propose depuis 2009 des surgelés halal sous la marque Al Jayid, « le délicieux » en arabe. Pour répondre à la demande, de nouvelles références vont être lancées.

Boulettes orientales, burgers aux oignons, nuggets, égrené de bœuf… Au rayon surgelé du distributeur Intermarché, le halal est présent à travers la marque Al Jayid, depuis 2009. À la production : la division surgelé du groupement des Mousquetaires et les usines Keranna Pro-” ductions (racheté en 2011 au groupe Duc) et SAG Grillero, toutes deux situées dans le Morbihan (Bretagne). « La marque appartient aux usines, expliquait, un représentant de Kerenna et SAG Grillero présent au salon MDD Expo, si un autre distributeur souhaite la proposer à ses clients, nous sommes ouverts ». Car le secteur est dynamique pour l'entreprise, « ça marche bien, le halal est un marché incontournable. Nous l'avons d'abord travaillé à façon pour Oriental Viandes, avant de lancer notre propre marque qui est actuellement disponible chez Intermarché ». À la demande de ce client historique, les sites de productions sont certifiés halal par la grande mosquée d'Évry-Courcouronnes. La viande de porc n'est pas une matière première utilisée sur les sites de productions.

C'est un marché de niche, mais avec une croissance importante

La gamme se diversifie

En 2012, le halal a représenté 1,4 % de la production des deux sites, une part de la production qui a atteint 2,5 % en 2013, (soit environ 500 tonnes de produits halal fabriqués en 2013). « Oui, c'est un marché de niche. Mais avec une croissance impor-tante », note le représentant des sites. Comme ce marché se porte bien, et que le client Intermarché est demandeur, la marque diver-sifie régulièrement sa gamme de produits. « Le développement de la marque se fait à travers les choix de l'enseigne », note le représentant. Après avoir lancé en septembre dernier des nouvelles références de cordons bleus et nuggets en contenants de 2 kg (disponibles jusqu'ici en 400 g et 1 kilogramme), elle lancera en mai de nouveaux produits à base de bœuf. Un burger aux oignons (51 % de viande) et de la viande hachée égrenée à 20 % de matières grasses rejoindront ainsi les linéaires. Toujours sous la marque Al Jayid, un pack de 10 steaks hachés pur bœuf de 80 grammes chacun sera également proposé prochainement aux consommateurs.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio