Aller au contenu principal

Al Jayid, la marque des Mousquetaires grandit


> Les produits Al Jayid sont fabriqués par Keranna Productions et SAG Grillero.
L'enseigne Intermarché propose depuis 2009 des surgelés halal sous la marque Al Jayid, « le délicieux » en arabe. Pour répondre à la demande, de nouvelles références vont être lancées.

Boulettes orientales, burgers aux oignons, nuggets, égrené de bœuf… Au rayon surgelé du distributeur Intermarché, le halal est présent à travers la marque Al Jayid, depuis 2009. À la production : la division surgelé du groupement des Mousquetaires et les usines Keranna Pro-” ductions (racheté en 2011 au groupe Duc) et SAG Grillero, toutes deux situées dans le Morbihan (Bretagne). « La marque appartient aux usines, expliquait, un représentant de Kerenna et SAG Grillero présent au salon MDD Expo, si un autre distributeur souhaite la proposer à ses clients, nous sommes ouverts ». Car le secteur est dynamique pour l'entreprise, « ça marche bien, le halal est un marché incontournable. Nous l'avons d'abord travaillé à façon pour Oriental Viandes, avant de lancer notre propre marque qui est actuellement disponible chez Intermarché ». À la demande de ce client historique, les sites de productions sont certifiés halal par la grande mosquée d'Évry-Courcouronnes. La viande de porc n'est pas une matière première utilisée sur les sites de productions.

C'est un marché de niche, mais avec une croissance importante

La gamme se diversifie

En 2012, le halal a représenté 1,4 % de la production des deux sites, une part de la production qui a atteint 2,5 % en 2013, (soit environ 500 tonnes de produits halal fabriqués en 2013). « Oui, c'est un marché de niche. Mais avec une croissance impor-tante », note le représentant des sites. Comme ce marché se porte bien, et que le client Intermarché est demandeur, la marque diver-sifie régulièrement sa gamme de produits. « Le développement de la marque se fait à travers les choix de l'enseigne », note le représentant. Après avoir lancé en septembre dernier des nouvelles références de cordons bleus et nuggets en contenants de 2 kg (disponibles jusqu'ici en 400 g et 1 kilogramme), elle lancera en mai de nouveaux produits à base de bœuf. Un burger aux oignons (51 % de viande) et de la viande hachée égrenée à 20 % de matières grasses rejoindront ainsi les linéaires. Toujours sous la marque Al Jayid, un pack de 10 steaks hachés pur bœuf de 80 grammes chacun sera également proposé prochainement aux consommateurs.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio