Aller au contenu principal

Akiolis prend le contrôle de Violleau

Le Groupe Akiolis (Tessenderlo Group) a annoncé le 19 avril dans un communiqué la prise de contrôle à 100 % des Ets Violleau, situés à La Forêt-sur-Sèvre (79). Akiolis avait pris en 2010 50 % du capital de Violleau, spécialiste des amendements et engrais organiques sous forme de composts et de bouchons. « La complémentarité est bonne. Akiolis est fournisseur de protéines animales transformées pour les engrais de Violleau », souligne Sophie Grégoire, la directrice de la communication du groupe. Construite en 2013, une usine de granulation a permis à Violleau de gagner des marchés en agriculture biologique et sur les secteurs de la vigne, du maraîchage et de l’arboriculture. « On a plus que doublé le CA depuis 2013 pour approcher les 6 M », précise Sophie Grégoire. Akiolis (231 M€ de CA) a parallèlement cédé à son partenaire espagnol Promic les 50 % qu’il détenait dans la joint-venture Apeval. Créé en 2012, Apeval valorise à La Tardière (85) des coproduits des industries de la boulangerie pâtisserie en alimentation animale. Avec ces deux opérations, Akilois « se recentre sur son cœur de métier, la collecte et la valorisation de sous-produits animaux », conclut Sophie Grégoire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio