Aller au contenu principal

Ail rose de Lautrec : 40 ans de Label et 10 d’IGP

Pour le double anniversaire de l'ail rose de Lautrec (40 ans de Label Rouge et 10 ans d’IGP), la fête de l'ail rose a connu un très grand succès vendredi 4 août avec plus de 10 000 personnes envahissant ce petit village tarnois de 1 500 habitants, ont indiqué les organisateurs. La fête fut haute en couleurs. Cette année, c’est la fille d’un producteur, Frédérique Redoules, qui a remporté le trophée pour sa composition d’une illustration de « La Goulue » de Toulouse-Lautrec.

Autre activité du jour, un concours de la plus grande grappe (ou manouille). Cette année, le record a été battu une nouvelle fois avec 21,75 mètres en trois heures. Les aulx sont entourés et noués entre eux pour former une sorte de natte. De nombreuses confréries étaient représentées, certaines venant de loin comme celle du brie de Melun.

Principalement situé sur le département du Tarn, l’ail rose de Lautrec est produit sur 359 ha par 185 producteurs en Label Rouge et IGP avec une moyenne de deux ha par producteur. La récolte 2005/2006 a donné 777 tonnes d’aulx, ce qui était particulièrement une bonne récolte.

Une moindre récolte cette année

Celle de l’année 2006/2007 risque en revanche d’être inférieure de 25% suite à la canicule de juillet. Lorsque les aulx sont ramassés, vers le début juillet, ils sont entreposés dans un séchoir pendant trois semaines minimum. Ensuite, ils sont examinés et contrôlés pour être classés en Label Rouge ou déclassés en ail vert du Tarn dont la dénomination n’a pas le label Rouge ni l’IGP. La valorisation obtenue sur l’Ail rose de Lautrec est de l’ordre d’un euro au kg. Le taux de labellisation est de 45 % seulement, dû aux déformations de type couleur, grains manquants, enveloppe des aulx…

75% de la récolte est dévolue à la coopérative Alinéa qui commercialise aussi bien dans les GMS (Nos Régions ont du Talent ou Reflets de France) ou bien dans les épiceries de luxe, soit en plateaux de 5 kg, soit par trois pièces, en filet, manouille ou sachet. L’ail rose de Lautrec est aussi très connu pour sa saveur subtile et légère qui le rend consommable par tout le monde, même ceux qui ne sont pas amateurs d’ail.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio