Aller au contenu principal

Aider l’élevage… mais encore ?

François Hollande a somme toute plutôt été bien accueilli au sommet de l’élevage. Son discours a même été applaudi plusieurs fois. Il faut dire que le président de la République n’a pas cédé aux pressions des lobbys céréaliers et confirmé la décision de réorienter les aides de la Pac vers les productions animales (notamment les bovins-viande). Connaissant bien le dossier, il a semblé réellement comprendre « les difficultés structurelles de l’élevage ». Selon ses calculs, le secteur bénéficiera d’un milliard d’euros d’aides de plus chaque année. Une aide à l’engraissement sera créée, et l’enveloppe destinée à la modernisation des bâtiments d’élevage sera doublée. Comme l’a dit lui-même François Hollande, « cela ne suffira pas pour beaucoup ». « Mais quand même ». Ces aides supplémentaires soutiendront les exploitations. Reste aux professionnels à mieux s’organiser pour amoindrir leurs difficultés structurelles. « L’État n’entend pas se substituer aux professionnels, aux filières, aux responsables économiques. C’est vous qui mettrez en œuvre cette politique », a souligné le président de la République. Producteurs et industriels s’accordent pour dire qu’il importe de revaloriser les prix. Il faut désormais convaincre la distribution de recouvrer la raison, en levant le pied sur une politique de promotion suicidaire, pour la viande de porc notamment. Aux transformateurs également d’engager avec responsabilité les rapprochements et réorganisations nécessaires pour améliorer la compétitivité de la filière. Enfin, comme l’a déclaré Jean-Paul Bigard, président du Syndicat des industries de la viande le 1er octobre lors de son assemblée générale, « un travail considérable est à faire auprès de la distribution pour redonner au rayon viande toute sa place, relancer la consommation et rajeunir nos cibles ». Les hypermarchés qui souffrent d’une forme de désintérêt de la part des consommateurs français ont tout intérêt à jouer le jeu. Il est grand temps pour les maillons de la chaîne viande d’unir leurs forces.   

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio