Aller au contenu principal

Aïd El Kébir : difficile conciliation des intérêts

Comment concilier les exigences de sécurité sanitaire et celles liées aux traditions religieuses ? C'est la difficulté que rencontrent les autorités publiques chaque année au moment des célébrations de l'Aïd-el-Kébir. Cette année ne fait pas exception. On nous signalait, vendredi, une très vive polémique à Chambéry entre les représentants musulmans locaux, à qui l'on avait promis dans un premier temps l'usage du marché au bétail, et la préfecture, qui leur a finalement refusé, faute d'agrément. Loin de se rapprocher, les deux points de vue semblent s'éloigner ces dernières années l'un de l'autre. Les obligations sanitaires dans le domaine de l'abattage, y compris ovin, se sont accumulées depuis la crise de l'ESB : démédullation, retrait des MRS, bientôt identification. De l'autre côté, le retour à un usage strict du rite du sacrifice, revient en vigueur. D'où une incompréhension que l'on ne voit guère être résolue, lors du prochain Aïd, même si l’organisation tend à s’améliorer sur l’ensemble du territoire. Cette année, un nouvel arrivant sur le marché de l’Aïd place les fidèles musulmans eux-mêmes face à un dilemne. Pour la première année, des distributeurs, Carrefour en tête, proposent des moutons entiers abattus selon le rituel halal à des prix inférieurs aux cours très élevés pratiqués au moment de la fête. Ne détenant pas les garanties écrites des distributeurs sur l’origine des bêtes et les conditions du sacrifice (après la prière du matin le jour de l’Aïd), les instances religieuses affichent une certaine méfiance. Rendez-vous le 12 janvier pour savoir comment les consommateurs auront agi.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio