Agropole : trois créateurs d'entreprises récompensés
Le 24 septembre, le 14 e concours national de la création d’entreprises agroalimentaires, initié par la technopole Agropole basée à Agen En partenariat avec Oseo, l’APCE, l’Ania, le Sial, l’Ipa et RIA., a récompensé trois lauréats parmi les 156 candidatures enregistrées pour l’année 2007.
Le premier prix a été accordé à Djantou Elie Baudelaire, 30 ans, porteur du projet Fruitis. Ce jeune docteur en génie des procédés alimentaires est à l’origine d’un procédé breveté permettant d’obtenir des poudres de fruits solubles et riches en vitamines (de 50 à 80 %). Facile à mettre en œuvre, n’utilisant aucun additif chimique et consommant peu d’énergie, ce procédé dit d’Alternance de phases de séchage et de broyage (ASB) permet un gain énergétique d’environ 10 Eur/kg de poudre produite comparé à la lyophilisation. Pouvant être appliqué à tous les fruits charnus, Fruitis, basée en Lorraine, compte d’abord commercialiser de la poudre de mirabelle, auprès de pâtissiers industriels de la région au prix de 20 euros du kilo. Pour sa première année, l’entreprise Fruitis devrait produire 10 t de poudres et réalisé un CA de 300 000 euros.
Rouages rajeunit les infusions
Le jury du concours, composé de personnalités de l’agroalimentaire (Franck Riboud et Alex Bongrain pour ne citer qu’eux) a également récompensé Laurent de Castro, ingénieur en viticulture et œnologie, créateur de Wit France à l’origine d’un nouveau mode d’échantillonnage du vin : le « Wine in Tube » d’une contenance de 6 cl. Ce conditionnement qui assure la même étanchéité et préservation du vin qu’une bouteille classique avec bouchon de liège présente l’avantage pour les professionnels de réduire les frais d’envoi. Le coffret de 3 flacons personnalisés est vendu à 3,50 Eur HT. Wit France développe actuellement des tubes de 10 cl pour permettre aux consommateurs d’accéder plus facilement à des vins rares et des grands crus et souhaite aussi s’ouvrir au secteur des huiles alimentaires, jus de fruits ou alicaments. Le CA prévu pour la première année de Wit France est de 600 000 euros.
Enfin Pierre Jannot à la tête de Rouages s’est vu attribuer le 3 e prix pour son activité de valorisation des plantes aromatiques, par une combinaison de surgélation et d’extraction en continu. La société commercialise deux gammes : d’Autan + (infusions aromatiques naturelles, plantes aromatiques entières ou infusions de plantes aromatiques en unidoses, le tout en surgelé) et Voodoo-concept (boissons aux extraits de plantes aromatiques et aux épices, en bouteille aluminium de 33 cl et au PVC de 3,50 à 4 Eur). Actuellement 4 formules sont disponibles : « anti-gueule de bois », « aphrodisiaque », « dynamisante » et « apaisante ». Le CA prévisionnel pour la première année de Rouages est de 122 000 euros.