Aller au contenu principal

Agropole : trois créateurs d'entreprises récompensés

Fruitis (poudres de fruits), Wit (échantillonnage du vin) et Rouages (extraits de plantes aromatiques) sont les trois lauréats pour 2007 du concours organisé par l'Agropole d'Agen.

Le 24 septembre, le 14 e concours national de la création d’entreprises agroalimentaires, initié par la technopole Agropole basée à Agen En partenariat avec Oseo, l’APCE, l’Ania, le Sial, l’Ipa et RIA., a récompensé trois lauréats parmi les 156 candidatures enregistrées pour l’année 2007.

Le premier prix a été accordé à Djantou Elie Baudelaire, 30 ans, porteur du projet Fruitis. Ce jeune docteur en génie des procédés alimentaires est à l’origine d’un procédé breveté permettant d’obtenir des poudres de fruits solubles et riches en vitamines (de 50 à 80 %). Facile à mettre en œuvre, n’utilisant aucun additif chimique et consommant peu d’énergie, ce procédé dit d’Alternance de phases de séchage et de broyage (ASB) permet un gain énergétique d’environ 10 Eur/kg de poudre produite comparé à la lyophilisation. Pouvant être appliqué à tous les fruits charnus, Fruitis, basée en Lorraine, compte d’abord commercialiser de la poudre de mirabelle, auprès de pâtissiers industriels de la région au prix de 20 euros du kilo. Pour sa première année, l’entreprise Fruitis devrait produire 10 t de poudres et réalisé un CA de 300 000 euros.

Rouages rajeunit les infusions

Le jury du concours, composé de personnalités de l’agroalimentaire (Franck Riboud et Alex Bongrain pour ne citer qu’eux) a également récompensé Laurent de Castro, ingénieur en viticulture et œnologie, créateur de Wit France à l’origine d’un nouveau mode d’échantillonnage du vin : le « Wine in Tube » d’une contenance de 6 cl. Ce conditionnement qui assure la même étanchéité et préservation du vin qu’une bouteille classique avec bouchon de liège présente l’avantage pour les professionnels de réduire les frais d’envoi. Le coffret de 3 flacons personnalisés est vendu à 3,50 Eur HT. Wit France développe actuellement des tubes de 10 cl pour permettre aux consommateurs d’accéder plus facilement à des vins rares et des grands crus et souhaite aussi s’ouvrir au secteur des huiles alimentaires, jus de fruits ou alicaments. Le CA prévu pour la première année de Wit France est de 600 000 euros.

Enfin Pierre Jannot à la tête de Rouages s’est vu attribuer le 3 e prix pour son activité de valorisation des plantes aromatiques, par une combinaison de surgélation et d’extraction en continu. La société commercialise deux gammes : d’Autan + (infusions aromatiques naturelles, plantes aromatiques entières ou infusions de plantes aromatiques en unidoses, le tout en surgelé) et Voodoo-concept (boissons aux extraits de plantes aromatiques et aux épices, en bouteille aluminium de 33 cl et au PVC de 3,50 à 4 Eur). Actuellement 4 formules sont disponibles : « anti-gueule de bois », « aphrodisiaque », « dynamisante » et « apaisante ». Le CA prévisionnel pour la première année de Rouages est de 122 000 euros.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio