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Agromousquetaires va réduire ses coûts logistiques de 20 %


> Jean-Pierre Ropars, président de la SCO Monique Ranou, responsable du dossier logistique.
Pour garantir l'origine France des produits transformés de porcs au meilleur prix de vente, le Groupement des Mousquetaires se dote d'une plateforme logistique neuve. Interview.

Les Marchés Hebdo : Vous disposerez en fin d'année d'une nouvelle base logistique au Grand Fougeray, à l'est de la Bretagne. Comment et pourquoi ce projet est-il né ?

Jean-Pierre Ropars : La plupart des sept unités de salaisons du groupement (85000 t de produits transformés l'an passé), dont cinq sont situées en Bretagne, étaient tout proche de la saturation sur la partie de la préparation de commandes. Les trois sociétés de charcuterie du Groupement (Monique Ranou, Salaisons Celtiques, Salaisons du Guémené) ont décidé de mutualiser leurs investissements dans une plateforme commune au Grand Fouge-ray (35), baptisée Lug.

LMH : Quel investissement avez-vous consacré à cette base ?

J.-P. R. : 27 millions d'euros au total pour disposer d'une plateforme couverte de 11 500 m2 , avec une capacité de stockage de 10 000 palettes. Lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle fin 2015, elle sera en capacité de traiter 125000 colis par jour, soit 37 millions de colis par an. Une trentaine de camions arpenteront le site quotidiennement. En plus des produits de charcuterie, la base massifiera les produits de trois autres filiales bretonnes d'Agromousquetaires positionnées dans le traiteur. La base traitera 100 000 tonnes par an de produits finis.

LMH : Quels avantages allez-vous en retirer ?

J-P. R. : Nous livrerons la France entière. La base nous permettra de gagner les quelques heures qui nous manquaient pour pouvoir livrer en A pour B les entrepôts logistiques régionaux les plus éloignés, en particulier ceux du Sud-Est. Nous abaisserons de l'ordre de 20 % nos coûts logistiques. Nos camions partiront à plein avec parfois les produits de plusieurs sociétés pour livrer les bases d'Intermarché. Lug s'apparente plus à un outil industriel fortement automatisé qu'à une plateforme. Nous nous sommes inspirés de ce qui se fait de mieux en Europe, notamment en Allemagne et en Espagne. Autre avantage : le transfert de la préparation des commandes de chaque usine vers Lug va libérer de la place pour augmenter la production.

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