Aller au contenu principal

Agromousquetaires investit 55 millions d’euros dans le porc

Après avoir agrandi son parc industriel porcin en 2014, Agromousquetaires procède actuellement à leur modernisation. La branche industrielle agroalimentaire d’Intermarché a annoncé hier le lancement d’un programme d’investissements de 55 millions d’euros sur cinq ans, à l’occasion du début des travaux de 20 millions d’euros sur l’usine Josselin Porc Abattage, ex-Gad (Morbihan) repris à l’automne 2014. La seconde transformation de JPA va être modernisée et les capacités d’abattage de l’outil portées à 28 000 porcs par semaine après 2017 contre 23 500 actuellement. Agromousquetaires injectera aussi l’année prochaine 25 millions d’euros dans son abattoir Gâtine Viandes (Ille-et-Vilaine) pour rénover la partie abattage. Enfin, 10 millions d’euros seront consacrés à la modernisation de la Société Briécoise d’Abattage (SBA) dans le Finistère. Les investissements portant sur JPA et la SBA avaient été promis au moment de leur reprise par Agromousquetaires. Le groupe marque sa volonté de proposer à ses adhérents (1 800 Intermarché et 300 Netto) une viande et des salaisons 100 % françaises. Il se présente comme un partenaire des producteurs auxquels il propose de signer, au travers de leurs groupements rassemblés dans l’association Louis d’Armel, différents cahiers des charges selon ses besoins. Prochain objectif : la définition de contrats sur le long terme à un prix fixé à l’avance.    

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio