Aller au contenu principal

Agriculteurs et chasseurs unis pour développer le petit gibier

L'APCA, la FNSEA, la FNC et l'ONCFS ont signé hier une convention destinée à favoriser le développement du petit gibier. Elle formalise plusieurs initiatives déjà en place au niveau local.

Les agriculteurs et les chasseurs ont décidé de collaborer en faveur de la faune sauvage. Une convention de partenariat a été signée hier entre l'Assemblée permanente des chambres d'Agriculture (APCA), la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Son but est de favoriser la préservation et le développement du petit gibier au sein des espaces agricoles.

Les signataires, souvent en conflit sur la question du grand gibier, ont voulu montrer qu'ils étaient capables de travailler ensemble. Leur souhait est de constituer une force de propositions vis-à-vis des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, pour faire évoluer la réglementation. La nouvelle convention formalise plusieurs initiatives déjà en place au niveau local. Elle s'appuie sur la création d'un réseau d'exploitations agricoles de référence, appelé Agrifaune. Ce dernier devrait compter au minimum deux à trois exploitations par département dans les deux ans à venir.

Agrifaune est conçu comme un outil interactif d'échange, d'expérimentation et de démonstration. Il regroupera des agriculteurs gérant sur leur territoire à la fois des obligations économiques et le respect de la faune sauvage.

La Picardie en pointe

Ce réseau conduira à proposer des améliorations de pratiques agricoles, comme la préconisation de type de couvert et de techniques de récolte ou de fauche adaptées. Il permettra d'aborder des problématiques cynégétiques, notamment les modalités de gestion des populations de petit gibier ou le respect des cultures et des aménagements agricoles en action de chasse.

«La seule gestion des espèces ne suffit pas, a déclaré Bernard Baudin, président de l'ONCFS. Il faut s'attacher à ménager des espaces qui leur soient plus favorables, tout en étant attentif à rester dans le concret, et à reconnaître l'importance de la valorisation économique». Pour l'instant, la Picardie fait figure de modèle, avec plus de 1 000 agriculteurs inscrits dans une démarche comparable à celle mise en place par la convention. Luc Guyau, président de l'APCA, a rappelé que depuis 1993, 74 Chambres d'Agriculture ont signé avec les fédérations départementales des chasseurs des conventions de partenariat pour l'implantation de couverts à intérêt faunistiques sur les terres en jachères. Plus de 30 000 ha sont ainsi implantés par 10 000 agriculteurs. Pour Charles-Henri de Ponchalon, président de la FNC, le nouveau partenariat scelle l'engagement des chasseurs et des agriculteurs «à préserver la biodiversité».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio