Aller au contenu principal

AGRIAL
AGRIAL VEUT CONSOLIDER SENAGRAL

Lors de l'assemblée générale de labranche lait d'Agrial, les adhérents ont voté une résolution sur le projet du fusion avec Coralis et la création d'un nouveau bassin. La zone de collecte d'Agrial s'enrichit de 643 adhérents et de 275 millions de litres. Coralis amène aussi une usine (lait UHT, beurre, crème) et une marque régionale Agrilait, « qui sera intégrée dans nos activités commerciales ». La fusion sera définitivement votée lors de l'assemblée générale d'Agrial en juin.
L'année 2013 a également été marquée par le projet de rapprochement entre la branche lait d'Agrial (Filae) et Eurial, qui a déjà démarré et s'achèvera en 2015. La future zone de collecte Filae-Eurial pèsera plus de 2 milliards de litres de lait de vache. « Avec beaucoup d'adhérents dynamiques, c'est une zone à fort potentiel de développement, ce qui est un atout pour nous dans l'après-2015. »

 

«Nos concurrents ont une taille bien supérieure à celle que nous aurons avec ces deux projets. Nous ne sommes donc qu'à une étape. Il y aura d'autres partenariats et il faudra internationaliser nos activités », indique Rémi Pelhate, président de la branche lait d'Agrial.L'EBE de la branche lait est de 9,9 millions d'euros soit 0,9 % du chiffre d'affaires. « Cette performance ne nous satisfait pas, surtout celle de Senagral. La branche lait est en construction ; elle commence tout juste à faire fonctionner des sites de transformation, mais nous devons aller vite », expose Patrick Lepelleux, directeur de la branche lait. « Délicelait donne de bons résultats, et il y a de bonnes perspectives. Délicelait, ce sont des niches bien valorisées avec des engagements commerciaux de long terme (ingrédients spécifiques pour l'industrie).»

 

Maîtres laitiers du Cotentin réfléchit à un partenariat

 

Pour Senagral (ultrafrais sous marque distributeur), « nous ne pourrons pas supporter une année supplémentaire comme ça ! Le marché en décroissance (baisse des volumes achetés et des prix). Est-ce conjoncturel ou structurel ? En fonction de la réponse, la stratégie d'Agrial ne sera pas la même. Aujourd'hui, Senagral n'a que la distribution française comme débouché. Il faut diversifier : restauration hors foyer (RHF), exportation dans les pays voisins. Il y a encore trop d'opérateurs (dix) et il y a un travail de restructuration industrielle à mener. » Agrial et Maîtres laitiers du Cotentin -- la coopérative bas-normande positionnée également sur l'ultrafrais sous MDD -partagent le constat et engagent une réflexion avec leurs adhérents sur un éventuel partenariat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Elodie Macariou, chef de produit senior et coordinatrice de la démarche RSE chez Lactalis Ingredients. © DR
Un outil pour garder et gagner des parts de marché
Lactalis Ingredients a publié cette année son premier rapport RSE. Cette démarche, organisée autour de trois piliers, permet à l’…
Avec cette opération, Lactalis reprend 750 salariés et trois sites industriels dans les états de Californie, New York et Wisconsin. © Google street view
USA : Lactalis achète les fromages naturels de Kraft Heinz

Le groupe Lactalis (20 Mds€ de CA en 2019) a annoncé hier un accord avec le groupe Kraft Heinz pour le rachat de ses…

Roquefort et Bleu de brebis de Société peuvent coexister

La Confédération générale de Roquefort, ODG de l’AOP Roquefort, a affirmé hier soir dans un communiqué reconnaître «…

Francisco Camacho, directeur général produits laitiers et d'origine végétale international du groupe Danone.
Francisco Camacho quitte le groupe Danone

Après 20 ans passés dans le groupe, Francisco Camacho, directeur général produits laitiers et d’origine végétale…

Bruno Dufayet, président de la commission enjeux sociétaux d’Interbev. © DR
Coalition contre l'exclusivité des dénominations animales
Des industriels et associations forment une coalition pour contester la réservation des dénominations carnées et laitières aux…
Danone débarque au rayon traiteur frais

La marque Danone se diversifie avec l’annonce ce matin de son arrivée au rayon traiteur frais avec sa toute première…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio