Aller au contenu principal

AGRIAL
AGRIAL VEUT CONSOLIDER SENAGRAL

Lors de l'assemblée générale de labranche lait d'Agrial, les adhérents ont voté une résolution sur le projet du fusion avec Coralis et la création d'un nouveau bassin. La zone de collecte d'Agrial s'enrichit de 643 adhérents et de 275 millions de litres. Coralis amène aussi une usine (lait UHT, beurre, crème) et une marque régionale Agrilait, « qui sera intégrée dans nos activités commerciales ». La fusion sera définitivement votée lors de l'assemblée générale d'Agrial en juin.
L'année 2013 a également été marquée par le projet de rapprochement entre la branche lait d'Agrial (Filae) et Eurial, qui a déjà démarré et s'achèvera en 2015. La future zone de collecte Filae-Eurial pèsera plus de 2 milliards de litres de lait de vache. « Avec beaucoup d'adhérents dynamiques, c'est une zone à fort potentiel de développement, ce qui est un atout pour nous dans l'après-2015. »

 

«Nos concurrents ont une taille bien supérieure à celle que nous aurons avec ces deux projets. Nous ne sommes donc qu'à une étape. Il y aura d'autres partenariats et il faudra internationaliser nos activités », indique Rémi Pelhate, président de la branche lait d'Agrial.L'EBE de la branche lait est de 9,9 millions d'euros soit 0,9 % du chiffre d'affaires. « Cette performance ne nous satisfait pas, surtout celle de Senagral. La branche lait est en construction ; elle commence tout juste à faire fonctionner des sites de transformation, mais nous devons aller vite », expose Patrick Lepelleux, directeur de la branche lait. « Délicelait donne de bons résultats, et il y a de bonnes perspectives. Délicelait, ce sont des niches bien valorisées avec des engagements commerciaux de long terme (ingrédients spécifiques pour l'industrie).»

 

Maîtres laitiers du Cotentin réfléchit à un partenariat

 

Pour Senagral (ultrafrais sous marque distributeur), « nous ne pourrons pas supporter une année supplémentaire comme ça ! Le marché en décroissance (baisse des volumes achetés et des prix). Est-ce conjoncturel ou structurel ? En fonction de la réponse, la stratégie d'Agrial ne sera pas la même. Aujourd'hui, Senagral n'a que la distribution française comme débouché. Il faut diversifier : restauration hors foyer (RHF), exportation dans les pays voisins. Il y a encore trop d'opérateurs (dix) et il y a un travail de restructuration industrielle à mener. » Agrial et Maîtres laitiers du Cotentin -- la coopérative bas-normande positionnée également sur l'ultrafrais sous MDD -partagent le constat et engagent une réflexion avec leurs adhérents sur un éventuel partenariat.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio