Aller au contenu principal

AGRIAL-EURIAL : Des marques pour se placer dans le monde

La deuxième coopérative laitière française s’installe dans le paysage laitier à la recherche d’opportunités pour valoriser le lait de ses producteurs.

« Nous cherchons de la valeur ajoutée et des marques. » Ludovic Spiers, directeur général, résume ainsi sa stratégie à la tête d’Agrial. Effectif depuis le deuxième semestre 2015, le rapprochement des activités laitières d’Agrial et d’Eurial franchira un nouveau cap fin mai 2016 avec la fusion des coopératives actionnaires d’Eurial dans Agrial. Après l’acquisition d’Eurial et du producteur de légumes néerlandais Van Oers, le chiffre d’affaires d’Agrial s’établit à près de 4,8 milliards d’euros, le résultat à 52,2 millions d’euros et les fonds propres à 824 millions d’euros. La coopérative annonce son entrée en négociation exclusive avec les fromageries Guilloteau, producteur du pavé d’Affinois.« Nos adhérents, même en difficulté, veulent une coopérative solide », insiste Arnaud Degoulet, président d’Agrial. Lenouveau groupe sera la deuxième coopérative laitière de France, collectant 2,7 milliards de litres auprès de 6 400 apporteurs pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Quatre nouveaux bassins seront créés ainsi qu’un bassin lait de chèvre et un bassin lait bio. Arnaud Degoulet insiste : « Eurial nous amène un savoir-faire que nous n’avions pas ». La nouvelle entité sera présente dans les laits de vache, de chèvre et le bio, avec notamment les fromages de chèvre sous marque Soignon, l’ultrafrais sous MDD avec Sénagral, les ingrédients avec la mozzarella d’Eurial, le lait UHT sous marque Agrilait, le beurre grand fermage, etc. À terme, les fromages Guilloteau viendront agrandir le plateau. Dans une année agricoledifficile, Agrial garde le soucide ses producteurs. En 2015, la coopérative normande fait un retour exceptionnel de 11 millions d’euros versses adhérents. « Un budget de plusieurs millions d’euros pourrait être consacré à soutenir les agriculteurs en difficulté en concertation avec les banques », selon Ludovic Spiers.

SOUTENIR LES PRODUCTEURS

Pour l’avenir, « nous voulons rester multispécialiste et répartir les risques pour nous développer à l’international ». Van Oers, acquis en 2015, ouvre les portes de pays du nord de l’Europe, mais aussi celles de plusieurs pays d’Afrique. « À échéance de dix ou quinze ans, l’Afrique servira au développementd’Agrial y compris dans lesproduits laitiers », pronostique le directeur général d’Agrial, qui place l’objectif à 50 % du chiffre d’affaires.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 30 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

viande bovine en barquette au supermarché
Hausse des prix des bovins : la consommation de viande bovine marque le pas

La forte hausse des prix des bovins ne s’est pas encore totalement répercutée sur les prix de détail, mais les achats des…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 23 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio