Aller au contenu principal

AGRIAL-EURIAL : Des marques pour se placer dans le monde

La deuxième coopérative laitière française s’installe dans le paysage laitier à la recherche d’opportunités pour valoriser le lait de ses producteurs.

« Nous cherchons de la valeur ajoutée et des marques. » Ludovic Spiers, directeur général, résume ainsi sa stratégie à la tête d’Agrial. Effectif depuis le deuxième semestre 2015, le rapprochement des activités laitières d’Agrial et d’Eurial franchira un nouveau cap fin mai 2016 avec la fusion des coopératives actionnaires d’Eurial dans Agrial. Après l’acquisition d’Eurial et du producteur de légumes néerlandais Van Oers, le chiffre d’affaires d’Agrial s’établit à près de 4,8 milliards d’euros, le résultat à 52,2 millions d’euros et les fonds propres à 824 millions d’euros. La coopérative annonce son entrée en négociation exclusive avec les fromageries Guilloteau, producteur du pavé d’Affinois.« Nos adhérents, même en difficulté, veulent une coopérative solide », insiste Arnaud Degoulet, président d’Agrial. Lenouveau groupe sera la deuxième coopérative laitière de France, collectant 2,7 milliards de litres auprès de 6 400 apporteurs pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Quatre nouveaux bassins seront créés ainsi qu’un bassin lait de chèvre et un bassin lait bio. Arnaud Degoulet insiste : « Eurial nous amène un savoir-faire que nous n’avions pas ». La nouvelle entité sera présente dans les laits de vache, de chèvre et le bio, avec notamment les fromages de chèvre sous marque Soignon, l’ultrafrais sous MDD avec Sénagral, les ingrédients avec la mozzarella d’Eurial, le lait UHT sous marque Agrilait, le beurre grand fermage, etc. À terme, les fromages Guilloteau viendront agrandir le plateau. Dans une année agricoledifficile, Agrial garde le soucide ses producteurs. En 2015, la coopérative normande fait un retour exceptionnel de 11 millions d’euros versses adhérents. « Un budget de plusieurs millions d’euros pourrait être consacré à soutenir les agriculteurs en difficulté en concertation avec les banques », selon Ludovic Spiers.

SOUTENIR LES PRODUCTEURS

Pour l’avenir, « nous voulons rester multispécialiste et répartir les risques pour nous développer à l’international ». Van Oers, acquis en 2015, ouvre les portes de pays du nord de l’Europe, mais aussi celles de plusieurs pays d’Afrique. « À échéance de dix ou quinze ans, l’Afrique servira au développementd’Agrial y compris dans lesproduits laitiers », pronostique le directeur général d’Agrial, qui place l’objectif à 50 % du chiffre d’affaires.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio