Agri Confiance relie Gelagri à Restoria

La société de restauration collective Restoria et Gelagri, son producteur de légumes surgelés certifiés Agri Confiance, ont fourni de bons exemples de relations de confiance à l'assemblée générale d'Agri Confiance le 9 juin. Restoria est une société familiale de restauration collective d'Angers fournissant 61 000 repas par jour, réalisant 39,3 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle possède deux cuisines, la principale à Angers (Maine-et-Loire), l'autre à Bournezeau (Vendée), qu'approvisionnent 650 producteurs locaux dans le Grand Ouest. Elle construit une troisième cuisine à Saint-Jacques-de-la-Lande en Ille-et-Vilaine et densifie ses partenariats en Région Bretagne. La société souhaite à ce titre soutenir l'économie régionale et assurer une traçabilité totale. La directrice des achats Catherine Gandon-Giraud a signalé une « vraie volonté d'être responsable socialement de la part de la direction », présentant même les deux patrons actuels, Philippe Comte et Emmanuel Saulou, comme des « militants » de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Charge à elle d'inscrire la RSE à tous les stades du processus d'achat : consultations, négociations, évaluations, communication.
Gelagri, la branche légumes surgelés du groupe coopératif Triskalia, commercialise 160 000 t en France et en Espagne. La coopérative a mis en place en France, dès 1998, la démarche de progrès avec ses adhérents maraîchers. 1 300 coopérateurs sont certifiés, dont plus de 700 ont déjà la norme Afnor NF V01-007 correspondant à la dernière version environnementale de la certification Agri Confiance. Selon Régis Pennarun, directeur marketing et développement, les acheteurs sont devenus sensibles aux messages ayant trait aux origines et façons de produire. « Au champ, il est beaucoup plus facile de partager nos arguments », a-t-il assuré. Gelagri fournit en particulier à Système U plus de 7 000 t de légumes « récoltées en France » : seize références de légumes de plein champ surgelés dans les 24 heures, comme le vante le magazine de l'enseigne ce mois de juin. Gelagri fournit à Restoria 150 tonnes de carottes rondelles, brocolis, choux-fleurs, épinards, haricots verts, d'origine française voire bretonne. Le partenariat couvre l'année 2015. Il consiste, pour Restoria, à mettre en avant son approvisionnement exclusif par Gelagri ; pour ce dernier, à fournir les outils de communication mettant en avant auprès de ses convives et 630 collaborateurs le savoir-faire entretenu par Agri Confiance.
ObsAR, l'observatoire et think tank des achats responsables, a publié en janvier un baromètre des achats responsables. Il fait apparaître que 47 % des acheteurs estiment manquer d'indicateurs de mesure ou de référentiel clair. Le projet de label « relations fournisseur responsables » vise à combler ce manque. Coop de France y participe et veut faire de son label Agri Confiance le repère des meilleures pratiques agricoles dans le cadre organisé des coopératives. Celui-ci se veut représentatif des atouts de stabilité sociale et économique de la coopération agricole, d'une traçabilité et d'un mode de production encadrés. Il se prévaut en particulier du « système de management de la qualité et de l'environnement de la production agricole » (norme Afnor NF V01-007).
C'est PassionFroid, qui a entraîné la société de restauration dans un contrat tripartite. Le grossiste du groupe Pomona « a fait valoir un engagement que nous pouvions véhiculer », commente la directrice des achats. À l'issue de cette assemblée générale, Catherine Gandon-Giraud a confié que l'idée lui était venue de rechercher d'autres partenaires agricoles certifiés Agri Confiance. « Ces engagements sont proches de ce que nous portons », a-t-elle commenté. Elle songe en particulier à la crèmerie et à la viande.