Aller au contenu principal

Agri Confiance relie Gelagri à Restoria

Grâce à l'assurance qualité fournie par les producteurs de légumes de Gelagri, la société de restauration collective met en appétit ses convives et motive ses collaborateurs.

La société de restauration collective Restoria et Gelagri, son producteur de légumes surgelés certifiés Agri Confiance, ont fourni de bons exemples de relations de confiance à l'assemblée générale d'Agri Confiance le 9 juin. Restoria est une société familiale de restauration collective d'Angers fournissant 61 000 repas par jour, réalisant 39,3 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle possède deux cuisines, la principale à Angers (Maine-et-Loire), l'autre à Bournezeau (Vendée), qu'approvisionnent 650 producteurs locaux dans le Grand Ouest. Elle construit une troisième cuisine à Saint-Jacques-de-la-Lande en Ille-et-Vilaine et densifie ses partenariats en Région Bretagne. La société souhaite à ce titre soutenir l'économie régionale et assurer une traçabilité totale. La directrice des achats Catherine Gandon-Giraud a signalé une « vraie volonté d'être responsable socialement de la part de la direction », présentant même les deux patrons actuels, Philippe Comte et Emmanuel Saulou, comme des « militants » de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Charge à elle d'inscrire la RSE à tous les stades du processus d'achat : consultations, négociations, évaluations, communication.

Gelagri, la branche légumes surgelés du groupe coopératif Triskalia, commercialise 160 000 t en France et en Espagne. La coopérative a mis en place en France, dès 1998, la démarche de progrès avec ses adhérents maraîchers. 1 300 coopérateurs sont certifiés, dont plus de 700 ont déjà la norme Afnor NF V01-007 correspondant à la dernière version environnementale de la certification Agri Confiance. Selon Régis Pennarun, directeur marketing et développement, les acheteurs sont devenus sensibles aux messages ayant trait aux origines et façons de produire. « Au champ, il est beaucoup plus facile de partager nos arguments », a-t-il assuré. Gelagri fournit en particulier à Système U plus de 7 000 t de légumes « récoltées en France » : seize références de légumes de plein champ surgelés dans les 24 heures, comme le vante le magazine de l'enseigne ce mois de juin. Gelagri fournit à Restoria 150 tonnes de carottes rondelles, brocolis, choux-fleurs, épinards, haricots verts, d'origine française voire bretonne. Le partenariat couvre l'année 2015. Il consiste, pour Restoria, à mettre en avant son approvisionnement exclusif par Gelagri ; pour ce dernier, à fournir les outils de communication mettant en avant auprès de ses convives et 630 collaborateurs le savoir-faire entretenu par Agri Confiance.

LABEL RELATIONS FOURNISSEUR RESPONSABLES

ObsAR, l'observatoire et think tank des achats responsables, a publié en janvier un baromètre des achats responsables. Il fait apparaître que 47 % des acheteurs estiment manquer d'indicateurs de mesure ou de référentiel clair. Le projet de label « relations fournisseur responsables » vise à combler ce manque. Coop de France y participe et veut faire de son label Agri Confiance le repère des meilleures pratiques agricoles dans le cadre organisé des coopératives. Celui-ci se veut représentatif des atouts de stabilité sociale et économique de la coopération agricole, d'une traçabilité et d'un mode de production encadrés. Il se prévaut en particulier du « système de management de la qualité et de l'environnement de la production agricole » (norme Afnor NF V01-007).

Contrat tripartite

C'est PassionFroid, qui a entraîné la société de restauration dans un contrat tripartite. Le grossiste du groupe Pomona « a fait valoir un engagement que nous pouvions véhiculer », commente la directrice des achats. À l'issue de cette assemblée générale, Catherine Gandon-Giraud a confié que l'idée lui était venue de rechercher d'autres partenaires agricoles certifiés Agri Confiance. « Ces engagements sont proches de ce que nous portons », a-t-elle commenté. Elle songe en particulier à la crèmerie et à la viande.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio