Aller au contenu principal

AGPB : ne pas passer à côté des opportunités

Gestion du marché, Pac, économies d’échelles : les producteurs de blé ont du pain sur la planche.

Le congrès 2005 de l’AGPB se déroulera les 8 et 9 juin à Lille, au sein d’un grand bassin céréalier, sous la présidence de Philippe Pinta. Comme nous l’avons écrit mardi, le congrès dressera le bilan décevant d’une campagne céréalière qui avait tenu toutes ses promesses de belle récolte mais a subi de gros déboires en termes de marché. La gestion communautaire de la campagne fera l’objet de vives critiques et l’AGPB compte sur la pugnacité des négociateurs français pour que Bruxelles engage très vite la campagne d’exportation pour la nouvelle récolte avec un niveau de restitutions suffisant. En dehors de ce problème de marché, le congrès entendra un rapport d’orientation rappelant les raisons du choix de l’organisation professionnelle pour l’application de la nouvelle PAC, un choix qui s’est porté sur le découplage partiel car pour l’organisation professionnelle, l’avenir de ses adhérents passe avant tout par la production et elle considérait que le découplage total constituait une menace pour la production.

Le choix du découplage partiel par l’AGPB a d’autant plus de sens que les marchés se développent : marchés de l’alimentation humaine et de l’alimentation animale, marchés de l’agro-industrie et des bio-énergies. Quant au débouché à l’exportation, il est affaire de règles assurant des conditions de concurrence équitable entre pays exportateurs, par exemple des mécanismes pour pallier les mouvements de change excessifs. S’agissant plus particulièrement du développement du débouché industriel, les céréaliers (comme les betteraviers ou les producteurs d’oléagineux) souhaitent devenir des fournisseurs d’énergie à part entière. Le dossier du bioéthanol est bien sûr le plus connu, mais l’utilisation de grains, paille et céréales plantes entières pour les productions de chaleur et d’électricité offre également des perspectives importantes en termes de débouchés.

Du financement de la PAC à celui des exploitations

Cette conquête de débouchés suppose que le financement de la PAC sera assuré. Aussi les céréaliculteurs s’inquiètent-ils de l’extension non budgétée de la PAC aux deux nouveaux entrants, en 2007. Sans augmentation du budget, les aides directes s’en trouveraient réduites freinant la stratégie d’adaptation des exploitations aux nouvelles normes économiques. En effet, ces dernières années, des exploitations céréalières se sont engagées dans des modes d’organisation du travail innovants, à la recherche d’économies d’échelle mais aussi pour assumer la gestion de tâches de plus en plus nombreuses et complexes et saisir toutes les opportunités de diversifier leurs activités.

L’AGPB juge donc indispensable que la future loi d’orientation soit en phase avec cette mutation des exploitations. Voilà, entre autres, ce que le Congrès dira au ministre de l’Agriculture (l’actuel ou un nouveau ?) en lui recommandant en outre de marquer de près le négociateur européen à l’OMC.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio