Aller au contenu principal

AGPB : l’optimisme du nouveau président

Philippe Pinta, président de l’AGPB, a affirmé sa confiance dans l’avenir de la production céréalière.

Comme indiqué brièvement dans notre édition d’hier, c’est Philippe Pinta qui a été élu à la présidence de l’AGPB à l’occasion du conseil d’administration de cette organisation professionnelle réuni le 26 courant.

Il succède donc à Henri de Benoist qui avait tenu ce poste pendant 19 ans, avant d’annoncer la semaine dernière, son intention de mettre fin à son mandat. Philippe Pinta est agriculteur dans l’Aisne, sur une exploitation de 260 hectares, produisant céréales, protéagineux, betteraves, pommes de terre et bovins à l’engrais. Il était secrétaire général de l’AGPB depuis 2000 ; il est remplacé à ce poste par Christoph Büren. Le reste du bureau est inchangé, ce qui exige une petite précision de vocabulaire par rapport à notre écho d’hier : Jean-Jacques Vorimore n’«accède » pas à la vice-présidence de l’AGPB mais la conserve. Henri de Benoist demeure président d’Unigrains et d’Inter Céréales. En revanche, on ignore encore s’il se maintiendra à la présidence de Céréaliers de France, ou s’il y sera remplacé par Philippe Pinta.

Le nouveau président de l’AGPB, dans une courte allocution a assuré qu’il mettrait « la priorité sur la construction de l’avenir des exploitations céréalières », soulignant que la mise en place de la nouvelle PAC, « q ui est une par rapport au passé, est l’occasion de nous (les céréaliers) repositionner sur l’avenir ». Sujet qui figurera en bonne place dans les débats du prochain congrès de l’AGPB, au mois de juin à Lille.

La Chine, un nouvel espoir

Le président Pinta, appuyé par Henri de Benoist, a par ailleurs affirmé sa confiance dans l’avenir de la production céréalière française dans un marché mondial où la demande augmente plus vite que la production. Il a salué la décision de la Commission sur le principe de l’ouverture de restitutions à l’exportation de blé, approuvé par Jean-Jacques Vorimore, président de France Export Céréales. celui-ci espère que le montant des restitutions (que l’on connaîtra à l’issue du Comité de gestion du 3 février), permettra de redonner au blé français sa compétitivité par rapport à celui de la zone dollar. Si tel est le cas, J.J Vorimore estime que les ventes à l’Égypte, au Maghreb et vers nos clients traditionnels où le dérèglement monétaire facilitait l’accès à nos concurrents, pourront reprendre et il n’écarte pas la possibilité d’un nouveau contrat Chine en fin ou en intercampagne.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio