Aller au contenu principal

AGPB : craintes étayées, espoirs mitigés

Les 8 et 9 juin l’Association générale des producteurs de blé tiendra son congrès à Lille, au cœur. Ce sera pour Philippe Pinta l’occasion d’étrenner son titre de président face à une assemblée partagée entre déception, craintes mais aussi espoirs. Déceptions avec un bilan de campagne médiocre caractérisé par une dégradation des prix et de fortes mises à l’intervention dans l’UE et en France. L’AGPB mettra en cause parmi les grands facteurs de cette situation, la gestion « incohérente» de la Commission. Sans doute celle-ci s’est-elle trouvée débordée par l’adhésion des nouveaux membres de l’UE dont certains sont arrivés avec des récoltes pléthoriques et un manque de structures pour les accueillir. Mais c’est une excuse relative, car ces perturbations étaient prévisibles. La première crainte que va susciter ce bilan de campagne, concerne un sujet essentiel pour les producteurs ; le montant des acomptes qu’ils percevront lors de la livraison de la moisson. L’AGPB ne cache pas que ces perspectives sont mauvaises. Les autres craintes sont moins matérielles mais menacent, comme le financement de la PAC avec la venue de deux nouveaux partenaires dans 2 ans , venue non budgétée ce qui risque dee poser des problèmes de financement des aides directes à partir de 2007-2008. Il sera également question avec le ministre des espoirs que les céréaliculteurs mettent dans la développement des bio-énergies. Espoirs mêlés d’inquiétude devant les réticences des raffineurs, par exemple..

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio