Aller au contenu principal

AGPB : craintes étayées, espoirs mitigés

Les 8 et 9 juin l’Association générale des producteurs de blé tiendra son congrès à Lille, au cœur. Ce sera pour Philippe Pinta l’occasion d’étrenner son titre de président face à une assemblée partagée entre déception, craintes mais aussi espoirs. Déceptions avec un bilan de campagne médiocre caractérisé par une dégradation des prix et de fortes mises à l’intervention dans l’UE et en France. L’AGPB mettra en cause parmi les grands facteurs de cette situation, la gestion « incohérente» de la Commission. Sans doute celle-ci s’est-elle trouvée débordée par l’adhésion des nouveaux membres de l’UE dont certains sont arrivés avec des récoltes pléthoriques et un manque de structures pour les accueillir. Mais c’est une excuse relative, car ces perturbations étaient prévisibles. La première crainte que va susciter ce bilan de campagne, concerne un sujet essentiel pour les producteurs ; le montant des acomptes qu’ils percevront lors de la livraison de la moisson. L’AGPB ne cache pas que ces perspectives sont mauvaises. Les autres craintes sont moins matérielles mais menacent, comme le financement de la PAC avec la venue de deux nouveaux partenaires dans 2 ans , venue non budgétée ce qui risque dee poser des problèmes de financement des aides directes à partir de 2007-2008. Il sera également question avec le ministre des espoirs que les céréaliculteurs mettent dans la développement des bio-énergies. Espoirs mêlés d’inquiétude devant les réticences des raffineurs, par exemple..

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio