Aller au contenu principal

Agneaux bio : la Sicaba étend sa filière dans l'Allier

La coopérative Sicaba commercialise 6 000 agneaux bio par an. Elle cherche de nouveaux producteurs pour atteindre les 10 000 têtes.

Parce qu'elle croit en l'agneau, la coopérative Sicaba, dans l'Allier, a créé une ligne d'abattage rien que pour les ovins en 2007-2009. Bien lui en a pris : en 2015, la société spécialisée dans les viandes du Bourbonnais a battu tous les records avec 33000 agneaux tués, dont 6000 en agriculture biologique. Des animaux majoritairement issus du bassin, mais pas seulement. « Depuis deux-trois ans, nous entreprenons un travail prospectif pour recruter de nouveaux éleveurs. Nous allons notamment dans le Sud où il y a des agnelages d'automne », explique Luc Mary, le directeur. Une démarche qui porte ses fruits : « grâce à tout ce travail, on a eu le nombre d'agneaux qu'il nous fallait à Pâques », note-t-il. La Sicaba vise les 10000 agneaux bio d'ici à trois ans avec un développement de sa marque Cœur de terroir bio (20 % des volumes pour le moment), et insiste sur la notion de filière et d'engagement. « On refuse d'être dans des schémas d'opportunité, prévient Luc Mary, nous avons nos particularités et nos exigences : on parle de planification, de régularité de la production et bien sûr de qualité de carcasse. Il n'y a que comme ça qu'on peut sécuriser les éleveurs – notamment via une fixation des prix, des primes de contre-saison – et les distributeurs. » Commercialisé dans les boucheries traditionnelles et les magasins spécialisés, l'agneau bio Sicaba évolue aussi en restauration collective, grâce à un partenariat avec les plateformes de distribution d'Auvergne et de Rhône-Alpes. Autre débouché, mais qui démarre tout doucement, la restauration commerciale. Sans oublier bien sûr la grande distribution. « Pour l'instant, nous n'y sommes pas présents, mais on ne s'interdit aucun marché », estime le directeur.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio