Aller au contenu principal

Agneau : l’installation, la FNO veut y croire

Le « Berger futé» vient au secours de la production ovine. Ce concours national est organisé dans le cadre de la charte « L'agneau, on y croit ». Il s'adresse aux éleveurs malicieux, qui ont su simplifier leur travail avec de bonnes astuces. Des « Olympiades des jeunes bergers » ont également lieu dans les lycées agricoles pour encourager la relève. Les deux épreuves contribuent à valoriser le métier.« L'un des objectifs de la charte de relance est d'alléger le travail, dont le caractère contraignant nuit à l'image de l'élevage », souligne Serge Préveraud, de la Fédération nationale ovine (FNO). Le concours du Berger Futé récompense les éleveurs ayant mis en place dans leur exploitation des outils originaux, visant à améliorer l'efficacité du travail et à réduire la pénibilité des tâches. Cela touche les domaines du matériel (bâtiments, parcs de contention, clôture, surface fourragère...), de l'organisation du travail, sur un plan individuel ou collectif (gestion de la main d'œuvre, gestion de la reproduction, dégagement de temps libre...). La remise des prix est prévue le 8 septembre, lors du salon Tech Ovin à Bellac (Haute-Vienne). Les Olympiades, destinées aux jeunes de plus de 16 ans, du Capa au BTS, sont organisées sur le thème « Etre éleveur ovin aujourd'hui ». Les candidats doivent utiliser le savoir-faire acquis pendant leur cursus scolaire : épreuves de maniabilité en quad, de contention ovine, de tri, de parage et de connaissances théoriques. Après des étapes locales ou régionales, puis inter-régionales, une grande finale est prévue en mars 2006 au Salon de l'Agriculture.

« Un très bon climat s'est instauré en production ovine, se réjouit Serge Préveraud. Le secteur est perçu comme porteur d'avenir. » Il a représenté l'an dernier près de 6 % du total des installations en agriculture, contre 4,5 % en 2003, d'après la FNO. Dans les Ardennes, la production est en hausse de 20 %, à effectif d'éleveurs constant. Cette croissance est attribuée à une taille d'exploitation plus élevée. « La production se professionnalise, analyse Emmanuel Coste, président d'Interbev Ovins. Le revenu dépendra davantage du nombre d'agneaux sortis que des primes. En France, la productivité est à la traîne par rapport aux pays concurrents. »

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio