Aller au contenu principal

Agneau : l’installation, la FNO veut y croire

Le « Berger futé» vient au secours de la production ovine. Ce concours national est organisé dans le cadre de la charte « L'agneau, on y croit ». Il s'adresse aux éleveurs malicieux, qui ont su simplifier leur travail avec de bonnes astuces. Des « Olympiades des jeunes bergers » ont également lieu dans les lycées agricoles pour encourager la relève. Les deux épreuves contribuent à valoriser le métier.« L'un des objectifs de la charte de relance est d'alléger le travail, dont le caractère contraignant nuit à l'image de l'élevage », souligne Serge Préveraud, de la Fédération nationale ovine (FNO). Le concours du Berger Futé récompense les éleveurs ayant mis en place dans leur exploitation des outils originaux, visant à améliorer l'efficacité du travail et à réduire la pénibilité des tâches. Cela touche les domaines du matériel (bâtiments, parcs de contention, clôture, surface fourragère...), de l'organisation du travail, sur un plan individuel ou collectif (gestion de la main d'œuvre, gestion de la reproduction, dégagement de temps libre...). La remise des prix est prévue le 8 septembre, lors du salon Tech Ovin à Bellac (Haute-Vienne). Les Olympiades, destinées aux jeunes de plus de 16 ans, du Capa au BTS, sont organisées sur le thème « Etre éleveur ovin aujourd'hui ». Les candidats doivent utiliser le savoir-faire acquis pendant leur cursus scolaire : épreuves de maniabilité en quad, de contention ovine, de tri, de parage et de connaissances théoriques. Après des étapes locales ou régionales, puis inter-régionales, une grande finale est prévue en mars 2006 au Salon de l'Agriculture.

« Un très bon climat s'est instauré en production ovine, se réjouit Serge Préveraud. Le secteur est perçu comme porteur d'avenir. » Il a représenté l'an dernier près de 6 % du total des installations en agriculture, contre 4,5 % en 2003, d'après la FNO. Dans les Ardennes, la production est en hausse de 20 %, à effectif d'éleveurs constant. Cette croissance est attribuée à une taille d'exploitation plus élevée. « La production se professionnalise, analyse Emmanuel Coste, président d'Interbev Ovins. Le revenu dépendra davantage du nombre d'agneaux sortis que des primes. En France, la productivité est à la traîne par rapport aux pays concurrents. »

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio