Aller au contenu principal

Agneau : les bouchers Baronet distingués

Lancé il y a vingt ans par une poignée de passionnés, le Baronet du Limousin, marque qualitative d’agneaux nés, élevés et abattus dans cette région, recense désormais 550 points de vente à travers la France, représente quelque 1 200 éleveurs et commercialise 230 000 têtes. Une force qui a souhaité marquer ses deux décennies par la remise de « Baronets d’Or 2004 » destinés à récompenser les meilleurs des artisans bouchers la représentant sur les étals.

Récompenser le savoir-faire

La cérémonie s’est déroulée dans la Brasserie Thoumieux, rue St. Dominique à Paris, bousculant ainsi la tradition qui voulait qu’elle soit jusque-là célébrée au SIAL et dans d’autres salons. Onze professionnels distingués lors des précédentes éditions avaient été retenus, sept d’entre eux étant présents aux côtés des responsables du GIE « Ovins du Limousin ». « Nous valorisons nos meilleurs agneaux grâce à ces artisans,a souligné Michel Fourgeaud son directeur. Leur savoir-faire, allié à celui des éleveurs, permet d’apporter à des consommateurs exigeants une viande de qualité, garantie sur ses origines ». C’est pourquoi deux nouveaux récipiendaires ont rejoint le club très fermé des « Baronet ». En plus des critères habituels, concernant les ventes, la préparation, la présentation, les « vingt ans » avaient ajouté la durée et la fidélité de leur démarche. Limovin avait choisi Moïse Mausson, boucher depuis 22 ans à Pornichet et La Baule les Pins, qui vend du Baronet depuis 14 années. Avec une activité en augmentation, puisque cette année il compte en vendre 23 % de plus qu’en 2003 (368 têtes commercialisées contre 180 en 1982).

De son côté, la Somafer de Bessines avait désigné un Limougeaud J.P.Chambinaud, qui devient ainsi le premier Limousin à obtenir cette récompense. Depuis vingt ans, il commercialise la marque, atteignant l'an dernier les 436 Baronets.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio