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Agneau : les bouchers Baronet distingués

Lancé il y a vingt ans par une poignée de passionnés, le Baronet du Limousin, marque qualitative d’agneaux nés, élevés et abattus dans cette région, recense désormais 550 points de vente à travers la France, représente quelque 1 200 éleveurs et commercialise 230 000 têtes. Une force qui a souhaité marquer ses deux décennies par la remise de « Baronets d’Or 2004 » destinés à récompenser les meilleurs des artisans bouchers la représentant sur les étals.

Récompenser le savoir-faire

La cérémonie s’est déroulée dans la Brasserie Thoumieux, rue St. Dominique à Paris, bousculant ainsi la tradition qui voulait qu’elle soit jusque-là célébrée au SIAL et dans d’autres salons. Onze professionnels distingués lors des précédentes éditions avaient été retenus, sept d’entre eux étant présents aux côtés des responsables du GIE « Ovins du Limousin ». « Nous valorisons nos meilleurs agneaux grâce à ces artisans,a souligné Michel Fourgeaud son directeur. Leur savoir-faire, allié à celui des éleveurs, permet d’apporter à des consommateurs exigeants une viande de qualité, garantie sur ses origines ». C’est pourquoi deux nouveaux récipiendaires ont rejoint le club très fermé des « Baronet ». En plus des critères habituels, concernant les ventes, la préparation, la présentation, les « vingt ans » avaient ajouté la durée et la fidélité de leur démarche. Limovin avait choisi Moïse Mausson, boucher depuis 22 ans à Pornichet et La Baule les Pins, qui vend du Baronet depuis 14 années. Avec une activité en augmentation, puisque cette année il compte en vendre 23 % de plus qu’en 2003 (368 têtes commercialisées contre 180 en 1982).

De son côté, la Somafer de Bessines avait désigné un Limougeaud J.P.Chambinaud, qui devient ainsi le premier Limousin à obtenir cette récompense. Depuis vingt ans, il commercialise la marque, atteignant l'an dernier les 436 Baronets.

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