Aller au contenu principal

Agneau : le groupement GEBRO parie sur la Lacaune

Le GEBRO a investi 1 million d’euros pour reconstruire trois bergeries détruites par la neige en 2006 et montre ainsi qu'il croit en l'avenir de la brebis Lacaune.

«Lorsque trois de nos quatre bergeries, dédiées à l’engraissement des agneaux laitiers de la filière roquefort, se sont effondrées sous le poids de la neige, en janvier 2006, nous nous sommes vraiment demandé si nous allions continuer ou tout arrêter, raconte Philippe Lamy, directeur du Gébro (Groupement des éleveurs de brebis du bassin de Roquefort), à Lauras (Aveyron). Finalement les éleveurs et le Gébro ont décidé de croire en l’avenir et d’investir 1 million d’euros pour reconstruire un site plus spacieux (1 000 m 2 supplémentaires pour atteindre 4 000 m 2 de bergeries) et plus moderne, avec de meilleures conditions de travail pour les employés et de logements pour les animaux. De plus, nous pouvons accueillir 1 000 agneaux supplémentaires, soit 7 500 agneaux en même temps. »

Le Gébro, groupement proche de l’entreprise RAGT, marque ainsi sa volonté de rester présent dans le sud Aveyron, où il a toujours été bien implanté. Mais, il apporte également des garanties aux abattoirs partenaires, quant à la pérennité de ses approvisionnements en agneaux sevrés. En 1982, après avoir démarré l’engraissement des agneaux laitiers dans les bâtiments collectifs de Lauras, les administrateurs du Gébro ont en effet décidé de s’associer avec leurs partenaires d’aval, afin de créer la société commerciale OVI PC. Celle-ci regroupe aujourd’hui les éleveurs, réunis au sein du Gébro et de Sicagnolin, une autre OP, la RAGT, le négociant Liffraud et les abatteurs Bigard, SVA, Destrel et Bichon. Elle traite chaque année 200 000 agneaux sevrés, dont 70 000 issus du Gébro.

Le groupement produit également 29 500 agneaux sous la mère, dont un tiers vendu, pour moitié, sous label rouge et, pour moitié, sous CCP. Le Gébro a en effet développé Le label Rouge Lou Pailhol, avec l’abattoir de Rodez, puis s’est diversifié avec la CCP Agnolin, qui appartient à Sicagnolin. C’est Bigard qui commercialise cette production, en exclusivité dans le réseau des magasins U du sud de la France. Enfin, une nouvelle CCP, « Agneaux de nos régions » a été lancée il y a un mois par SVA dans les magasins Intermarché.

Filières viande et génétique

Au total, le Gébro regroupe 350 éleveurs (100 000 brebis), dont 60 sélectionneurs en Lacaune viande. Depuis 4 ans (et pour encore 4 années supplémentaires), un programme de recherche est mené avec l’Inra sur l’introduction du gène culard, pour améliorer la conformation des carcasses des agneaux, et apporter ainsi un meilleur rendement en viande, tout en gardant la rusticité de la race. Le groupement participe aussi au réseau national pour l’identification électronique et teste un appareil de lecture de boucles électroniques à grande vitesse.

Enfin, le Gébro participe à Agno’InterPro, Association interprofessionnelle de promotion des agneaux du bassin de Roquefort, récemment créée. Mise en place par la filière ovins lait « agneaux sevrés » de Roquefort, elle créera un premier événement de communication en février 2008, au moment du pic de commercialisation des agneaux sevrés, afin de sensibiliser les distributeurs et mieux valoriser la production.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio