Aller au contenu principal

Agis à l’heure méditerranéenne

Agis lance une nouvelle gamme de plats cuisinés frais qui sera commercialisée sous la marque «Ilya, équilibre & Méditerranée». Elle est composée de six recettes : deux à base de légumes et fromage (donc susceptibles de convenir aux végétariens) avec tomates farcies, ricotte, légumes et bricks de chèvre, pois chiches cuisinés ; deux recettes poisson : torsades au thon à l’arrabiata, tajine marocain aux boulettes de poisson ; deux recettes viandes : volaille à la Catalane au piment d’Espelette, keftas d’agneau concassée de tomates aux épices. Le lancement aura lieu en octobre.

Cette gamme est directement inspirée de l’alimentation méditerranéenne. Ce type de consommation est caractérisé par des apports énergétiques limités, une répartition équilibrée des micronutriments, une part importante de sucres lents et de protéines végétales, l’équilibre en acides gras, des fibres et des minéraux. Ilya trouvera donc sa place sur le segment équilibre, un secteur en pleine expansion (+93% des ventes en 2005).

1 million d’unités la première année

« L’alimentation méditerranéenne correspond totalement aux préoccupations du consommateurs et aux préconisations du PNNS, souligne Yves Bayon du Noyer, p-dg D’Agis. Nous nous en sommes inspirés pour chacune de nos recettes en nous attachant à leur donner un positionnement alliant plaisir gustatif et équilibre nutritionnel.» Les plats seront présentés en barquettes (cuisson micro onde ou bain marie) cloisonnées et glissées dans un fourreau à la forme innovante. Le grammage est de 330gr proposé à un prix entre 3,90 et 4,50 euros. Le lancement sera accompagné d’un important programme de promotion. Dès octobre, un jeu concours sera organisé pendant trois mois dont le premier prix est un séjour de thalasso thérapie en Crète. Un mini journal «Ilyamag» sera associé à chaque pack. Enfin, début 2007, c’est une campagne TV qui est annoncée soutenue par une campagne de relation presse. L’objectif annoncé par Yves Bayon du Noyer est de « un million d’unités pour la première année» avec un taux de création de « 25% par an afin de dynamiser la marque

Ce lancement constitue une nouvelle étape dans le développement de la société Agis, qui a dégagé l’an dernier un chiffre d’affaires de 45 Meuros et affiche une croissance de 20 % sur les six premiers mois de l’année 2006. Ce chiffre d’affaires est constitué à 55 % par les plats cuisinés frais, à 45 % par la gamme asiatique (dont 35 % sous MDD) et à 5 % par la RHD. Agis s’appuie sur deux marques fortes : Bernard Loiseau et Traditions d’Asie. En volume, Agis se place au premier rang national pour la gamme asiatique et au troisième rang pour les plats cuisinés à marques « grands chefs ».

La société dispose de trois sites de production mais annonce des changements pour les mois à venir. Grâce à l’extension du site d’Avignon, la production de plats cuisinés va être regroupée et le site de Lamballe affecté à une autre destination. Après aménagements, la capacité de l’atelier de production d’Avignon va être portée à 5 000/5 500 tonnes. Cette extension est destinée à absorber l’augmentation d’activité liée au lancement de la marque Ilya mais également à l’extension de la gamme Bernard Loiseau en octobre. Elle sera élargie aux formats familiaux et présentera un nouveau packaging.

Répartition des rôles avec LDC

Des nouveautés sont également annoncées dans la gamme tradition d’Asie. En janvier 2007, elle sera complétée par des produits indiens en plats cuisinés ou spécialités apéritives. Elle sera fabriquée à Tarare qui accueillera désormais la fabrication de la gamme « Companeros ». Cette marque Tex Mex était travaillée par LDC. Du fait de l’intégration d’Agis au groupe, et pour « une meilleure synergie des marques » Agis sera chargé de sa commercialisation et de sa fabrication dans ses ateliers de Tarare. Elle sera déclinée, à partir d’octobre, avec des produits espagnols, sous formes de tapas et de kits plats cuisinés. Actuellement Agis représente 30 % du chiffre d’affaires du pôle traiteur de LDC. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio