Aller au contenu principal

Agences nationales : le chambardement

La Sopexa est devenue une agence de communication « presque comme une autre » depuis 2008 et le désengagement de l’État de son capital. Quant à la CMA en Allemagne, elle a été purement et simplement dissoute.

L’histoire récente de Food from Britain, que les pouvoirs publics britanniques ont cessé de soutenir, participe à un mouvement général en Europe de désengagement des États des structures nationales de promotion à l’export. En France, l’État s’est officiellement retiré l’année dernière du capital de la Sopexa, devenue une agence 100 % privée. Le nouvel actionnariat est détenu à 50 % par les interprofessions et 50 % par des généralistes. Trois actionnaires ont fait leur entrée l’année dernière : Unigrains, Sofiprotéol et Intercéréales. Le Crédit Agricole, qui a racheté une partie des actions de l’État, est quant à lui monté en puissance. Tous les liens de l’agence ne sont pourtant pas rompus avec les pouvoirs publics. La Sopexa a obtenu une délégation de service public (DSP), acquise par appel d’offres pour 5 ans (2008-2012), soit un budget de 15 millions par an sur la période. Mais « l’après-2012 » est d’ores et déjà dans tous les esprits. Le prochain conseil d’administration de Sopexa, le 16 juin, sera l’occasion d’évoquer les ambitions des professionnels pour cette agence, dont le prochain pdg devrait être Jean-Michel Lemétayer. En Allemagne, autre scénario, dramatique celui-là. La CMA (Centrale Marketing-Gesellschaft der Deutschen Agrarwirtschaft Mbh) a fait les frais de l’usage controversé des cotisations volontaires obligatoires. En début d’année, les CVO de la CMA et du ZMP (le SNM allemand) ont ainsi été déclarés « non-conformes » à la constitution allemande. Résultat : « La CMA s’est arrêtée très brutalement et celà a été un choc pour tout le monde », raconte un observateur averti. La création d’un « German food », sur des bases tout à fait nouvelles, est aujourd’hui à l’étude. Une réunion exceptionnelle est prévue la semaine prochaine au ministère allemand des Affaires étrangères pour en débattre.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio