Aller au contenu principal

Agences nationales : le chambardement

La Sopexa est devenue une agence de communication « presque comme une autre » depuis 2008 et le désengagement de l’État de son capital. Quant à la CMA en Allemagne, elle a été purement et simplement dissoute.

L’histoire récente de Food from Britain, que les pouvoirs publics britanniques ont cessé de soutenir, participe à un mouvement général en Europe de désengagement des États des structures nationales de promotion à l’export. En France, l’État s’est officiellement retiré l’année dernière du capital de la Sopexa, devenue une agence 100 % privée. Le nouvel actionnariat est détenu à 50 % par les interprofessions et 50 % par des généralistes. Trois actionnaires ont fait leur entrée l’année dernière : Unigrains, Sofiprotéol et Intercéréales. Le Crédit Agricole, qui a racheté une partie des actions de l’État, est quant à lui monté en puissance. Tous les liens de l’agence ne sont pourtant pas rompus avec les pouvoirs publics. La Sopexa a obtenu une délégation de service public (DSP), acquise par appel d’offres pour 5 ans (2008-2012), soit un budget de 15 millions par an sur la période. Mais « l’après-2012 » est d’ores et déjà dans tous les esprits. Le prochain conseil d’administration de Sopexa, le 16 juin, sera l’occasion d’évoquer les ambitions des professionnels pour cette agence, dont le prochain pdg devrait être Jean-Michel Lemétayer. En Allemagne, autre scénario, dramatique celui-là. La CMA (Centrale Marketing-Gesellschaft der Deutschen Agrarwirtschaft Mbh) a fait les frais de l’usage controversé des cotisations volontaires obligatoires. En début d’année, les CVO de la CMA et du ZMP (le SNM allemand) ont ainsi été déclarés « non-conformes » à la constitution allemande. Résultat : « La CMA s’est arrêtée très brutalement et celà a été un choc pour tout le monde », raconte un observateur averti. La création d’un « German food », sur des bases tout à fait nouvelles, est aujourd’hui à l’étude. Une réunion exceptionnelle est prévue la semaine prochaine au ministère allemand des Affaires étrangères pour en débattre.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio