Aller au contenu principal

Agena 3000 met l'accent sur le service aux IAA


> Sébastien Trichet a repris la direction de l'Agena 3000, il y a un an.
Repris par Sébastien Trichet, l'editeur de logiciels applicatifs développe des solutions pour accompagner des acteurs de l'agroalimentaire et de la GMS à l'international.

Agena 3000, éditeur de logiciels applicatifs pour les entreprises de biens de consommation, les distributeurs alimentaires et spécialisés, et les prestataires logistiques, fête ses 35 ans cette année. La PME choletaise, qui emploie 80 salariés, connaît un nouvel essor sous la houlette de Sébastien Trichet, qui l'a reprise en 2014. « Agena 3000 était une belle endormie, avec d'excellents produits, d'excellentes compétences, mais le faisait peu savoir », confie le dirigeant. Ce savoir-faire s'exerce au travers de trois activités stratégiques. La société conçoit des progiciels de gestion métier (ERP) pour des fournisseurs de la grande distribution, comme Andros, Lactalis, Bigard, Routin, Hénaff… Elle développe des référentiels de données stratégiques de l'entreprise. Elle édite enfin des EDI (échanges de données informatisés), qui structurent les échanges entre la GMS et ses fournisseurs. « On fait le trait d'union entre ces deux mondes », rapporte Sébastien Trichet, qui évoque « un projet pour optimiser la gestion des accords des industriels avec la grande distribution. » Une solution innovante d'automatisation de la gestion des factures des industriels a aussi été récemment lancée.

Un projet pour optimiser la gestion des accords avec la grande distribution

Ambitions à l'international

Agena 3000, qui compte plus de mille clients, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros, en progression de 9,8 %. Signe d'une ambition de développement forte, dix-huit personnes ont été recrutées en 2014, dont deux à l'international. « L'international fait partie de nos axes de développement », confirme Sébastien Trichet, dont la priorité est d'accompagner ses clients sur les marchés étrangers. Une démarche proactive a été mise en place. « Nous sommes force de propositions pour accompagner les entreprises sur des schémas, de l'architecture, de la méthodologie, des déploiements », poursuit le dirigeant, citant l'exemple d'une solution pour Fleury Michon au Canada. Agena 3000 entend également se développer sur les marchés européens pour, « à moyen terme », tirer la moitié de ses revenus de l'international.

DE NOUVEAUX LOCAUX EN 2016

Repreneuse d'Agena 3000, la holding Centaurus Développement intègre l'agence Keryss Web, créée en 2006, et Immostore, éditeur de logiciels pour agences immobilières, né en 2010. Basées à Nantes, ces deux sociétés emploient chacune dix salariés. Agena 3000 restera pour sa part à Cholet, mais déménagera à l'horizon 2016 dans 1 200 m2 de bureaux situés sur la zone du Cormier. À la suite du départ en retraite de l'ancien président-directeur général fondateur Alain Guinberteau, Sébastien Trichet détient 60 % des parts de la PME. Il a été accompagné dans la reprise par le fonds régional Ouest Croissance, qui a pris 16 % du capital. Les 24 % restants sont détenus par dix-sept cadres salariés d'Agena 3000.

Partenaire de l'organisation GS1 France, l'éditeur de logiciels se fait fort d'anticiper pour ses clients les évolutions des normes et des règlements. « Pour la réglementation européenne Inco 1169, nous avons travaillé très en amont sur le sujet », illustre Sébastien Trichet. Agena 3000, qui propose toutes ses solutions en mode Cloud, a récemment innové pour accélérer l'implantation des ERP au sein des PME. À l'installation par modules, l'éditeur a substitué un découpage en quinze process majeurs.

Grâce à cette méthode pragmatique, les clients prennent tout de suite en main le logiciel, et gagnent un tiers de temps. Également pour renforcer le service aux clients, la société a recruté un designer et un ergonome afin de redessiner l'ensemble de ses applications. « Elles sont davantage orientées “ utilisateurs ”. On veut leur simplifier la vie, il faut que ce soit intuitif », explique Sébastien Trichet. Désireux qu'Agena 3000 soit « un leader reconnu dans la qualité de service, l'expertise métiers et l'innovation », le dirigeant n'exclut pas la piste de la croissance externe pour se renforcer sur ses offres.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio