Aller au contenu principal

Affrontements entre les géants de la bière

Depuis le début du mois, le titre du brasseur Scottish & Newcastle (S & N), propriétaire des marques Kronenbourg, 1664, Foster’s ou encore Baltika s’est apprécié de plus de 25 %. Cette flambée trouve son explication dans les rumeurs d’OPA des concurrents Carlsberg et Heineken, qui ont finalement confirmé le 17 octobre leur volonté de mettre la main sur le brasseur britannique. Une offre à hauteur de 720 pence par action a été faite par Carlsberg et Heineken, qui du statut de concurrents sont passés à celui de partenaires dans cette opération. Le Danois et le Hollandais projettent de mettre en place une coentreprise pour mener leur projet de rachat à son terme, mais c’est sans compter sur la pugnacité de S & N. N° 1 de la bière sur les marchés anglais, irlandais, français, russes et indiens, le groupe possède également d’intéressantes perspectives de croissance sur les marchés émergents. Son président Brian Stewart a qualifié la tentative d’OPA de « proposition non sollicitée et dérisoire », menée « pour s’emparer à vil prix du portefeuille sans pareil de S & N ». Lors de la présentation de ses résultats semestriels, le brasseur britannique a rapporté un CA en hausse de 7,8 % à 2,1 milliards de livres, et un EBITDA encore plus performant à 338 millions, soit une progression de 10,4 %. Les ventes en Russie de la filiale BBH ont explosé (+30% en volume, +47 % en valeur). Cette pépite, détenue à parité par S & N et Carlsberg motive certainement le Danois qui voit dans l’OPA le moyen d’en récupérer la totalité. En cas de réussite de l’opération, Carlsberg mettrait la main sur les actifs français et grecs du groupe britannique, ainsi que sa participation sur le marché chinois, tandis qu’Heineken récupérerait le solde. La redistribution des cartes est très rapide chez les brasseurs, puisqu’aux Etats-Unis les n° 2 et 3 du marché (respectivement SABMiller et Molson Coors) viennent d’annoncer leur volonté de s’associer sur ce pays d’ici la fin de l’année, au travers d’une coentreprise qui devrait représenter un CA de 6,6 Mds de dollars.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio