Aller au contenu principal

Affrontements entre les géants de la bière

Depuis le début du mois, le titre du brasseur Scottish & Newcastle (S & N), propriétaire des marques Kronenbourg, 1664, Foster’s ou encore Baltika s’est apprécié de plus de 25 %. Cette flambée trouve son explication dans les rumeurs d’OPA des concurrents Carlsberg et Heineken, qui ont finalement confirmé le 17 octobre leur volonté de mettre la main sur le brasseur britannique. Une offre à hauteur de 720 pence par action a été faite par Carlsberg et Heineken, qui du statut de concurrents sont passés à celui de partenaires dans cette opération. Le Danois et le Hollandais projettent de mettre en place une coentreprise pour mener leur projet de rachat à son terme, mais c’est sans compter sur la pugnacité de S & N. N° 1 de la bière sur les marchés anglais, irlandais, français, russes et indiens, le groupe possède également d’intéressantes perspectives de croissance sur les marchés émergents. Son président Brian Stewart a qualifié la tentative d’OPA de « proposition non sollicitée et dérisoire », menée « pour s’emparer à vil prix du portefeuille sans pareil de S & N ». Lors de la présentation de ses résultats semestriels, le brasseur britannique a rapporté un CA en hausse de 7,8 % à 2,1 milliards de livres, et un EBITDA encore plus performant à 338 millions, soit une progression de 10,4 %. Les ventes en Russie de la filiale BBH ont explosé (+30% en volume, +47 % en valeur). Cette pépite, détenue à parité par S & N et Carlsberg motive certainement le Danois qui voit dans l’OPA le moyen d’en récupérer la totalité. En cas de réussite de l’opération, Carlsberg mettrait la main sur les actifs français et grecs du groupe britannique, ainsi que sa participation sur le marché chinois, tandis qu’Heineken récupérerait le solde. La redistribution des cartes est très rapide chez les brasseurs, puisqu’aux Etats-Unis les n° 2 et 3 du marché (respectivement SABMiller et Molson Coors) viennent d’annoncer leur volonté de s’associer sur ce pays d’ici la fin de l’année, au travers d’une coentreprise qui devrait représenter un CA de 6,6 Mds de dollars.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio