Aller au contenu principal

Affaire Feta : suite et peut-être fin

Après la décision de la Commission européenne d’enregistrer la Feta en AOP, le Danemark et l’Allemagne avaient intenté un recours devant la Cour européenne de justice du Luxembourg visant à annuler la décision de la Commission. Suivant l’audience du mois de février, l’avocat général M. Ruiz-Jarabo, dans son réquisitoire, a conclu que les demandes de l’Allemagne et du Danemark n’étaient pas recevables et qu’il convenait de rejeter le recours de ces deux Etats membres (lire LM d’hier). Il reste maintenant à la Cour à se prononcer. Mais, si d’une manière générale la Cour suit les recommandations de l’avocat général, elle garde aussi son libre-arbitre. Les producteurs de Feta française devraient être fixés sur leur sort avant la fin de l’été. Rappelons que la France est un gros producteur de Feta avec 12 000 tonnes de fromage équivalant à 40 millions de tonnes de lait dans la zone géographique de Roquefort et le seul état, en dehors de la Grèce, à produire de la Feta à partir de lait de brebis. Le futur arrêt de la Cour, s’il va dans le sens des conclusions de l’avocat général, interdirait donc l’utilisation du terme Feta, qui serait alors réservé à la Feta produite en Grèce. « Si la Cour européenne de justice va dans le sens des conclusions de l’avocat général, le système des AOP sera mis en danger à l’OMC, regrette Luc Morelon, directeur des relations extérieures de Lactalis. C’est une faille dans le système qui ne manquera pas d’être exploité par les pays du groupe de Cairns mais aussi par les Américains». Le groupe Lactalis est propriétaire de la principale marque française de Feta : Salakis.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio