Aller au contenu principal

Affaire Feta : suite et peut-être fin

Après la décision de la Commission européenne d’enregistrer la Feta en AOP, le Danemark et l’Allemagne avaient intenté un recours devant la Cour européenne de justice du Luxembourg visant à annuler la décision de la Commission. Suivant l’audience du mois de février, l’avocat général M. Ruiz-Jarabo, dans son réquisitoire, a conclu que les demandes de l’Allemagne et du Danemark n’étaient pas recevables et qu’il convenait de rejeter le recours de ces deux Etats membres (lire LM d’hier). Il reste maintenant à la Cour à se prononcer. Mais, si d’une manière générale la Cour suit les recommandations de l’avocat général, elle garde aussi son libre-arbitre. Les producteurs de Feta française devraient être fixés sur leur sort avant la fin de l’été. Rappelons que la France est un gros producteur de Feta avec 12 000 tonnes de fromage équivalant à 40 millions de tonnes de lait dans la zone géographique de Roquefort et le seul état, en dehors de la Grèce, à produire de la Feta à partir de lait de brebis. Le futur arrêt de la Cour, s’il va dans le sens des conclusions de l’avocat général, interdirait donc l’utilisation du terme Feta, qui serait alors réservé à la Feta produite en Grèce. « Si la Cour européenne de justice va dans le sens des conclusions de l’avocat général, le système des AOP sera mis en danger à l’OMC, regrette Luc Morelon, directeur des relations extérieures de Lactalis. C’est une faille dans le système qui ne manquera pas d’être exploité par les pays du groupe de Cairns mais aussi par les Américains». Le groupe Lactalis est propriétaire de la principale marque française de Feta : Salakis.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio