Aller au contenu principal

Affaire Feta : suite et peut-être fin

Après la décision de la Commission européenne d’enregistrer la Feta en AOP, le Danemark et l’Allemagne avaient intenté un recours devant la Cour européenne de justice du Luxembourg visant à annuler la décision de la Commission. Suivant l’audience du mois de février, l’avocat général M. Ruiz-Jarabo, dans son réquisitoire, a conclu que les demandes de l’Allemagne et du Danemark n’étaient pas recevables et qu’il convenait de rejeter le recours de ces deux Etats membres (lire LM d’hier). Il reste maintenant à la Cour à se prononcer. Mais, si d’une manière générale la Cour suit les recommandations de l’avocat général, elle garde aussi son libre-arbitre. Les producteurs de Feta française devraient être fixés sur leur sort avant la fin de l’été. Rappelons que la France est un gros producteur de Feta avec 12 000 tonnes de fromage équivalant à 40 millions de tonnes de lait dans la zone géographique de Roquefort et le seul état, en dehors de la Grèce, à produire de la Feta à partir de lait de brebis. Le futur arrêt de la Cour, s’il va dans le sens des conclusions de l’avocat général, interdirait donc l’utilisation du terme Feta, qui serait alors réservé à la Feta produite en Grèce. « Si la Cour européenne de justice va dans le sens des conclusions de l’avocat général, le système des AOP sera mis en danger à l’OMC, regrette Luc Morelon, directeur des relations extérieures de Lactalis. C’est une faille dans le système qui ne manquera pas d’être exploité par les pays du groupe de Cairns mais aussi par les Américains». Le groupe Lactalis est propriétaire de la principale marque française de Feta : Salakis.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio