Advitam et Noriap dans le train des circuits courts

> Le premier point de vente de Sicap (filiale de distribution de Noriap), « Les sens du terroir », lors de l'inauguration en septembre 2014.
D « ans les années 1970, nous avons raté le coche au moment du développement des GMS. Nul doute que la vente de produits fermiers et du terroir testée aujourd'hui par le groupe Unéal (désormais Advitam, ndlr) sera gagnante ! », estimait en octobre 2010 Jean-Bernard Bayard. Le président de la chambre d'agriculture (59-62) inaugurait alors le tout premier rayon alimentaire de 150 m2 créé par la filiale de distribution verte du groupe coopératif Advitam (182 millions d'euros sur les 1,18 milliard d'euros de chiffre d'affaires 2013) à l'enseigne « Panier de mon terroir » dans le magasin Gamm vert de Marquion (62).
À l'époque, les chambres d'agriculture (59-62-80) étaient pleinement impliquées dans le projet. Les produits proposés furent soigneusement choisis en accord avec la filiale distribution verte de la coopérative : « une sélection qui prenait en compte le respect des traditions et des bonnes pratiques de production ».
Depuis, Advitam a testé la formule dans sept de ses 93 magasins verts implantés au nord de Paris. Les produits frais proviennent d'exploitations agricoles situées à moins de 20 km du magasin, tandis que le groupe coopératif s'engage à rémunérer ses producteurs à hauteur de 70 % du prix de vente détail.
En mai dernier, Bertrand Hernu, le président d'Advitam estimait « les tests encourageants ». Effectués dans différentes zones de chalandise et différents formats de magasins, ils ont permis de valider le projet, tant en termes d'approvisionnements que de chiffres d'affaires réalisés. Aujourd'hui, celui du point de vente de Péronne dépasse le million d'euros, preuve que le concept séduit les consommateurs locaux.
Proche de la logique d'InVivo« Dans notre développement, nous nous rapprochons de la logique d'InVivo, tout en gardant nos spécificités », rapportait-il. Aujourd'hui, Advitam passe encore à la vitesse supérieure en annonçant l'ouverture de magasins à l'enseigne « Court Circuit » totalement dédiée aux produits frais. « Nous visons l'implantation d'une vingtaine de magasins dans un premier temps », déclarait le 6 octobre dernier Jean-Philippe Kerr, directeur financier du groupe arrageois.
Le 25 septembre 2014, Sicap, la filiale distribution verte du groupe coopératif picard Noriap, ouvrait à son tour son premier rayon terroir frais à l'enseigne « Les sens du terroir » (10 % de la surface commerciale du magasin). « Voici quatre ans, ce n'était pas encore la priorité de Noriap », expliquait Cyrille Blanchard, le directeur de Sicap qui teste là son premier format avant de le multiplier dans certains de ses 23 magasins de
Court Circuit : 20 magasins dans un premier temps
” Picardie. « Nous voulons renforcer les achats plaisir de nos clients », déclare Jean-François Gaffet, président de la coopérative en insistant sur la totale légitimité d'un groupe coopératif dans une telle démarche. Pour lui, « il s'agit surtout d'inventer de nouveaux rapports entre l'amont et l'aval ». Les prix affichés dans les rayons « sont conformes aux prix des marchés de plein air ». « Notre concept et notre charte sont validés par les représentants de la centrale d'achats Gamm vert de Paris. » La Sicap (23,7 M€ de CA) table sur un chiffre d'affaires annuel de 600 000 euros la première année.