Aller au contenu principal

Adrien veut revaloriser la crevette

Le spécialiste de la cuisson de crevettes innove fortement en 2004 avec deux gammes de produits préemballés.

La crevette a été la reine du marché des produits de la mer en 2003, enregistrant une hausse en volume de 22 % pour un marché global de 15 000 t. « La crevette était plutôt un produit de luxe. Mais depuis 4-5 ans avec le phénomène de baisse de prix, le produit se banalise », explique Laurent Bonnin, chef des ventes d’Adrimex (filiale d’Adrien, CA de 500 Me en hausse de 20 % par rapport à 2002), le spécialiste français de la crevette. Profitant de l’engouement des consommateurs pour ce produit facile à utiliser, l’entreprise a décidé de lui redonner de la valeur. En 2003, Adrimex a lancé sur le marché une couronne de crevettes décortiquées accompagnée d’une sauce cocktail. Cette année, l’industriel va plus loin et propose depuis février 2 gammes de crevettes en barquette sous atmosphère modifiée. L’une, estampillée « crevette saveur®», propose des crevettes et des langoustines entières ainsi que des crevettes décortiquées destinées à des usages différents (salades, avocats, à cuisiner…). L’autre, estampillée « respect de l’environnement® », répond au principe du commerce équitable et de l’environnement durable en proposant des crevettes entières issues d’une ferme aquacole de Colombie. Régénérée par un système naturel de mangrove, cette ferme présente une densité faible de crevettes (30 pièces/m2 contre 180 dans les élevages intensifs).

Ces gammes destinées au rayon marée LS sont déjà référencées chez Leclerc, Cora, Casino, Intermarché, Champion, Auchan et Carrefour. La crevette apparaît en effet incontournable dans le développement du préemballé en libre-service (LM de vendredi).

2 lignes opérationnelles depuis novembre

« Ce projet s’inscrit dans le court/ moyen terme. L’idée étant de redonner de la valeur à la crevette », explique L. Bonnin. À titre d’exemple, la crevette fumée thym-laurier préemballée (200 g) a un PVC de 3 euro, contre 6 euro pour le kg de crevette du même calibre en vrac. Sur cette activité rentable, l’entreprise a investi dans 2 lignes, opérationnelles depuis novembre. « À terme, la gamme préemballée devrait représenter 30 % de notre chiffre d’affaires», annonce M. Bonnin.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio