Activité stable en 2006 chez Uniporc-Ouest
L’activité d'Uniporc Ouest est restée assez stable en 2006, à 20,125 millions de porcs pesés et classés dans les abattoirs de six régions françaises, ont indiqué jeudi ses responsables, réunis en assemblée générale. En 2006, la France a produit 25,7 M de porcs, mais plusieurs dizaines de milliers ont été abattus hors de France.
La centaine de « techniciens qualité viande » délégués en permanence dans les 28 abattoirs de Bretagne, Pays de la Loire, Basse Normandie, Poitou Charente, Centre et Nord-Picardie ont pesé et classé un peu plus de porcs charcutiers (19,7 M) et un peu moins de coches. Ce qui signifie : « une meilleure prolificité par truie et une parfaite maîtrise du sanitaire », indique Pascal Le Duot, sous-directeur d'Uniporc-Ouest. Sur l'ensemble de la zone couverte, Uniporc-Ouest n'a observé aucun dérapage, tant en objectif de gamme que de qualité de la viande.Au vu de la grille du porc (TVM jusqu'au 18 décembre 2006, TMP depuis), Pascal le Duot remarque une bonne orientation de la production française : « depuis 3-4 ans, le G1 (épaisseur de gras) diminue alors que le poids moyen du porc charcutier augmente (91,1 kilos aujourd'hui) ».
Plus d’automatisation
Unanimement reconnue pour les services qu'elle rend à la production, garantissant le poids et la présentation de l'animal, le classant dans la grille et assurant à l'éleveur une parfaite traçabilité de ses lots, Uniporc-Ouest travaille actuellement à faire évoluer les appareils de mesure des porcs vers plus d'automatisation. Des tests à l'échelle industrielle ont lieu depuis février dans les abattoirs Cooperl Lamballe et Kermené (Côtes d'Armor). Uniporc Ouest analyse le fonctionnement et les coûts de trois systèmes (Autofom, VCS 2000 et Image Meater).
Un rapport devrait être établi en juin et remis au conseil d'administration d'Uniporc-Ouest qui ouvrira le débat. Car les enjeux sont de deux ordres : social pour les salariés d'Uniporc-Ouest, et économique pour les abatteurs. En effet, ces derniers devront aménager différemment leurs lignes d'abattage selon les machines. Actuellement, les prestations d'Uniporc Ouest sont entièrement payées par la production, à raison de 0,36 €/porc.