Aller au contenu principal

Activité record du port de Nantes St-Nazaire

Après une année 2004 déjà record, le port autonome de Nantes Saint-Nazaire a fait un bond de 5,8 % en un an.

Le port autonome de Nantes Saint-Nazaire a de nouveau battu un record historique, avec 34,5 millions de tonnes de marchandises en transit sur l'année 2005. Le grand port de la façade atlantique a progressé de 5,8 % en un an (3 % pour l'ensemble des ports français), après une année 2004 déjà record.

Dans un contexte mondial de forte demande en énergie, le port situé dans l'estuaire de la Loire a vu ses trafics dédiés -gaz, pétrole et charbon forment déjà 70 % du transit du port- augmenter de 9,2 %, selon Laurent Buvry, chef du service commercial du port autonome.

Les vracs secs pour l'alimentation animale (2,118 millions de tonnes) se sont également bien comportés : + 3,7 % « alors que les fabrications ont baissé de 4 % en 2005 en Bretagne», souligne Laurent Buvry. Une bonne année réussie à contre marché.

Situé au cœur du bassin qui concentre 70 % des fabrications d'aliments du bétail (Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charente), Nantes-Atlantique a vu progresser pratiquement toutes les matières premières. Les volumes en soja (2 millions de tonnes, soit 90 % du vrac sec) profitent du succès du soja non tracé et garanti non OGM en provenance du Brésil (600 000 tonnes), notamment pour Terrena. Mais le soja en PCR négatif (moins de 1 % d'OGM) ou standard progresse aussi. « La question maintenant, c'est ce que vont devenir les volumes de soja garantis sans OGM, alors que le Brésil vient d'autoriser la culture d'OGM ».

A la marge, d'autres matières premières progressent sans se faire voir : palme en provenance d'Indonésie pour 100 000 tonnes, citrus (Floride principalement) pour 50 000 à 60 000 tonnes.

Les tourteaux de colza se développent également en provenance d'Allemagne par cabotage. Ce sont des coproduits de la filière diester allemande, la première d'Europe.

Le port autonome accueillera à partir de 2007 des trafics autrement plus significatifs d'oléo protéagineux destinés à la fabrication de biocarburants. Dans un an et demi Diester Industrie mettra en service son usine dédiée à Saint-Nazaire.

Quant aux exportations de céréales, elles ont fait un bond de 26 % en un an à presque 1 million de tonnes. Nantes-Atlantique revient ainsi au niveau qu'elles avaient en 2003.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio