Aller au contenu principal

Achats : quelles stratégies pour les PME ?

L'augmentation des coûts, l'incertitude des marchés de matières premières et de l'emballage, le travail en flux tendu et la réduction des délais de fabrication de nouveaux produits imposent aux industries agroalimentaires une grande technicité dans leurs achats. Les progiciels informatiques progressent à mesure que se complexifient les métiers de négociateur et d'approvisionneur. Mais il est surtout question d'enjeux stratégiques dans ce dossier. Lorsque les conseillers en achats de Foodboost commencent à travailler avec un nouveau client industriel, ils établissent un premier diagnostic des dépenses, et déterminent pour chaque famille son degré de difficulté en termes de nombre de fournisseurs, de volatilité ou encore d'exposition aux risques sociaux ou environnementaux. Cette technicité doit se doubler du maintien de l'adéquation entre les produits achetés et les objectifs, à court ou moyen terme, que se fixe l'entreprise. Elle doit s'étendre aux nouveaux impératifs d'achats « responsables » au regard de l'économie locale, de l'environnement ou des pays fournisseurs. La tendance dans les groupes agroalimentaires est au regroupement sous une même direction des achats directs (ingrédients, emballages) et indirects (énergie, transports, machines, services, sous-traitance). Les achats indirects se révèlent en effet porteurs d'économies et de valeur ajoutée. Le marché des énergies, en cours de libéralisation, pousse notamment à revoir la politique d'achat en la matière.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio