Aller au contenu principal

Achats : quelles stratégies pour les PME ?

L'augmentation des coûts, l'incertitude des marchés de matières premières et de l'emballage, le travail en flux tendu et la réduction des délais de fabrication de nouveaux produits imposent aux industries agroalimentaires une grande technicité dans leurs achats. Les progiciels informatiques progressent à mesure que se complexifient les métiers de négociateur et d'approvisionneur. Mais il est surtout question d'enjeux stratégiques dans ce dossier. Lorsque les conseillers en achats de Foodboost commencent à travailler avec un nouveau client industriel, ils établissent un premier diagnostic des dépenses, et déterminent pour chaque famille son degré de difficulté en termes de nombre de fournisseurs, de volatilité ou encore d'exposition aux risques sociaux ou environnementaux. Cette technicité doit se doubler du maintien de l'adéquation entre les produits achetés et les objectifs, à court ou moyen terme, que se fixe l'entreprise. Elle doit s'étendre aux nouveaux impératifs d'achats « responsables » au regard de l'économie locale, de l'environnement ou des pays fournisseurs. La tendance dans les groupes agroalimentaires est au regroupement sous une même direction des achats directs (ingrédients, emballages) et indirects (énergie, transports, machines, services, sous-traitance). Les achats indirects se révèlent en effet porteurs d'économies et de valeur ajoutée. Le marché des énergies, en cours de libéralisation, pousse notamment à revoir la politique d'achat en la matière.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio