Achats : Auchan teste la carte « PayPass »
Damien Guermonprez, directeur général de Banque Accord et Alfredo Gangotena, directeur général pour l'Europe Continentale de MasterCard, viennent de lancer la carte « Pay Pass » dans l'enceinte de l'hypermarché Auchan d'Englos (59). Auchan est ainsi la première enseigne de distribution à accompagner l'initiative européenne de MasterCard. La carte Pay Pass, dont la technologie vient s'ajouter aux fonctions d'une carte de paiement internationale traditionnelle, permet de régler des achats inférieurs à 25 euros par simple présentation devant un terminal adapté. Au troisième trimestre 2007, plus de 19 millions de cartes étaient répartis à travers le monde dans plus de 73 000 points de vente. Elle est expérimentée au Royaume-Uni depuis septembre dernier.
Avantages de la carte PayPass ? Un gain de temps appréciable, puisqu'il faut dix fois moins de temps qu'avant pour régler ses achats, le consommateur n'étant plus obligé de saisir son code. Ce qui ne peut que satisfaire Arnauld Mulliez, président d'Auchan France, toujours soucieux de réduire les délais d'attente aux caisses !
La carte « Pay Pass », mise au point par MasterCard, a été distribuée à quelques dizaines d'exemplaires dès le 12 novembre dernier. Mais Banque Accord souhaite équiper les 150 000 possesseurs de sa carte Accord dans la métropole lilloise au même coût (8 ou 12 euros par an suivant que le débit est immédiat ou différé), via ses 4 000 points de vente dès le deuxième trimestre 2008. Les initiateurs du projet devraient l'étendre en France d'ici 2009.
Le bras de fer entre opérateurs a commencé
Banque Accord veut notamment convaincre dans un premier temps les enseignes du groupe Auchan, ainsi que les transports en commun de la métropole lilloise, des enseignes de loisirs ou de cinéma, voire les petits commerçants de la région. C'est l'enjeu des prochaines années : une nouvelle puce insérée dans des supports aussi variés qu'une montre ou un téléphone portable. La partie de bras de fer entre les opérateurs de téléphonie mobile, les banquiers, et la grande distribution ne fait que commencer.