Aller au contenu principal

Accord minimum sur le transport des animaux

Les ministres européens de l’Agriculture ont trouvé lundi à Bruxelles un accord très mince sur le durcissement des règles de transport d’animaux, qui divise les pays d’élevage du sud de l’UE et leurs voisins septentrionaux, très soucieux du bien-être animal. Le compromis échafaudé par la présidence néerlandaise de l’UE a été adopté à la majorité qualifiée par 20 des 25 Etats membres. Il laisse de côté les sujets les plus polémiques, à l’origine de l’échec des négociations fin avril à Luxembourg. Les durées maximales des trajets, les densités de chargement des véhicules et les hauteurs de camions ne sont pas modifiées. Une « clause de paix » comprise entre 7 et 10 ans fige les dispositions communautaires en la matière.

Obtenu malgré le vote contre du Danemark et l’abstention de la Belgique, du Luxembourg, de la Suède et de l’Allemagne, l’accord, qui entrera en vigueur à partir de 2007, soumet les professionnels à davantage de contrôles garantissant une meilleure application des normes de bien-être animal. Ainsi, l’équipement progressif des camions avec le système de navigation par satellite (GPS) d’ici à 2009 permettra de vérifier que les haltes obligatoires sont respectées.

Harmonisation communautaire

« Le compromis adopté vise à remplacer la législation actuelle sur le transport des animaux par un règlement applicable uniformément dans l’ensemble des 25 Etats membres, sans modifications ou interprétations nationales», souligne la FNICGV dans un communiqué. Des sanctions sont prévues en cas d’infraction, pouvant aller jusqu’au retrait provisoire ou définitif de l’autorisation de transporter. « Les contraintes administratives sont lourdes, avec des procédures d’agrément, de certification, estime Jean-Luc Mériaux, secrétaire général de l’UECBV. Mais, l’accord a le mérite de rechercher un équilibre entre l’amélioration des conditions de transport et les impératifs économiques». La formation des opérateurs devient obligatoire. D’autres dispositions figurent déjà dans le Guide des bonnes pratiques, conçu par l’Institut de l’élevage.

La mise en place de ce type d’outil est encouragée. Les autorités nationales sont invitées à prendre en compte le respect du guide pour l’octroi des autorisations de transporter. « Différents points, sur lesquels aucune modification n’a été apportée, devront être aménagés», déclare Dominique Grange, directeur de la FFCB. Il cite la fourniture aux services vétérinaires des documents nécessaires à l’établissement des papiers d’expédition. Le contrôle par un vétérinaire du chargement des animaux pose aussi problème. De même que la désignation d’un centre d’allotement ou d’un marché aux bestiaux comme nouveau point de départ si la bête y est restée 6 heures, après avoir été alimentée et abreuvée. Le dossier du transport animal dans l’UE était dans l’impasse depuis l’échec des ministres européens à s’entendre sur la question au printemps dernier. Au terme de longues négociations, les ministres de l’Agriculture avaient échoué à s’entendre sur un compromis proposé à l’époque par la présidence irlandaise de l’UE, qui prévoyait des cycles de 9 h de transport, 2 h de repos, 9 h de transport, 12 h de repos. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio