Aller au contenu principal

Accord distributeurs-Novelli : les industriels « pas dupes »

L’association nationale des industries alimentaires (Ania) dénonce le « jeu de dupes » qu’ont engagé les distributeurs en signant hier des « engagements en matière de relations commerciales ». Dans un communiqué de presse diffusé dans l’après-midi, l’Ania a estimé que ces engagements « qui portent sur les stocks déportés, les pénalités et les demandes de compensation de pertes de marge, ne répondent pas, en l’état, aux préoccupations fondamentales des fournisseurs et n’apportent aucune solution aux problèmes majeurs d’interprétation » de la Loi de modernisation de l’économie. « Plus grave encore », selon l’Ania, ils fragilisent la LME « en passant sous silence les trois piliers du texte que sont le socle de négociation, l’équilibre contractuel et la convention annuelle ». Jean-René Buisson, président de l’Ania, a déclaré que les industriels ne sont « pas dupes des engagements proposés, qui, au mieux, se bornent à reprendre les usages commerciaux, au pire, comportent de nouveaux effets pervers pour les fournisseurs ». L’Ania regrette que les fournisseurs n’aient été associés à l’initiative du secrétaire d’Etat au Commerce Hervé Novelli et craint une confusion avec « Les Mardis de la LME » de la Commission d’examen des pratiques commerciales.
Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio