Aller au contenu principal

Accès gratuit aux bases de données de l’Inpi

Avant de déposer une marque ou un brevet, il faut vérifier que personne ne l’a fait avant soi. Les bases de données marques, dessins, brevets et jurisprudence de l’Inpi sont désormais en libre accès.

L’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) s’est engagé dans un processus de dématérialisation de ses procédures et offre de plus en plus de services en ligne. Après avoir ouvert son site (www.inpi.fr) au dépôt de demandes de brevets et de marques, il propose aujourd’hui un accès libre et gratuit à toutes ses bases de données. En quelques clics, on peut ainsi réaliser soi-même une recherche d’antériorité et savoir si la marque, le nom d’entreprise, le logo ou le brevet que l’on compte déposer existent déjà. Une démarche qui était auparavant payante. « L’Inpi répond ainsi à une forte demande des utilisateurs car la recherche d’informations et la veille technologique et concurrentielle sont indispensables dans une démarche d’innovation », indique l’Institut.

Des millions de données

Ces nouveaux services permettent d’effectuer des recherches sur l’ensemble des marques françaises, communautaires et internationales en vigueur en France, ce qui représente au total 1 800 000 marques (service mis à jour tous les vendredis). Mais on trouve également 620 000 dessins et modèles français (déposés depuis 1910), 350 000 dessins et modèles internationaux (depuis 1979), 1,5 million de brevets et certificats complémentaires de protection (une base qui sera enrichie au second semestre 2009) et 55 000 décisions de jurisprudence, comprenant également les décisions d’opposition sur les marques.

À cela s’ajoute le service « FR esp@cenet », qui donne accès gratuitement à 3,5 millions de demandes de brevets français, européens et internationaux (PCT), publiées depuis 1978. On peut afficher les documents originaux de l’ensemble de ces demandes, ainsi que les brevets français délivrés depuis 1989 et les traductions en français des brevets européens depuis 2004.

Chaque année, l’Inpi traite environ 17 000 demandes de brevets et 74 000 demandes de marques dont, respectivement, 60 % et 30 % se font désormais en ligne. Un dépôt de marque électronique coûte d’ailleurs moins cher (200 euros) que sous forme papier (225 euros).

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio