Aller au contenu principal

Accélération des prévisions céréalières

Après les prévisions de récolte française de céréales à paille et de colza présenté par l’Office des grandes cultures le 21 juin (notre numéro du 23 juin) le Coceral a effectué le même exercice au niveau européen, ces jours derniers. Nous en avons présenté les principaux chiffres dans notre édition de mardi, nous le faisons ci-après de manière plus détaillée.

Blé tendre. Le Cocéral prévoit une récolte communautaire de blé tendre de 117,8 millions de tonnes contre 115, en 2005. L’essentiel de cette progression est à mettre au compte de la France avec une prévision de 37 millions de tonnes contre 34,6 l’an dernier. La prévision du Cocéral est proche de celle de l’ONIGC (36,9 Mt). Le second producteur de l’UE, l’Allemagne, gagnerait 400 000 t avec 24 millions de tonnes. Alors que la récolte anglaise diminuerait de 500 000 tonnes à 145 Mt ; on notera la forte reprise prévue de la récolte espagnole qui atteindrait 3,9 Mt soit 1 million de tonnes de plus que pour la maigre moisson 2005 en ce qui concerne l’Espagne la comparaison avec la dernière récolte, pour toutes les céréales à paille, ne serait pas significative compte tenu du niveau exceptionnellement bas de celle-ci. Les spectaculaires remontées indiquées pour 2006 ne représentent en fait qu’un retour à une petite moyenne.. Parmi les nouveaux Etats Membres, qui représenteraient 21,2 Mt contre 22,2 l’an dernier, la Pologne, premier producteur, atteindrait 8,8 Mt contre 8,3 l’an dernier. La récolte tchèque progresserait de 250 000 t à 4,4 Mt tandis que la hongroise perdrait 500 000 t à 4,7 Mt.

Blé dur. Le fait marquant, mais attendu, est la baisse de la production italienne de 300 000 t à 3,2 Mt. Pour la France, le Cocéral confirme les 2,2 Mt annoncées par l’ONIGC, soit une progression de 200 000 t. L’Espagne opère un remarquable redressement en récupérant 1 Mt par rapport avec 1,8 Mt.

Orge. La récolte communautaire d’orge est prévue par le Cocéral à 56,8 Mt. Ce serait 4 Mt de plus que l’an dernier. Là encore, c’est la reprise espagnole qui fait la différence puisque la récolte passerait de 4,4 à 8,2 Mt. Pour la France, le Cocéral annonce 10,7 Mt, soit 100 000 tonnes de plus que l’ONIGC et 300 000 tonnes de mieux que l’an dernier, la hausse étant due aux orges d’hiver.

Maïs. La récolte communautaire de maïs est annoncée à 45,4 millions de tonnes contre 48 en 2005, avec une forte baisse de la production hongroise qui tombe du sommet de 9,2 millions de tonnes en 2005 à des niveaux plus acceptables de 7,8 millions de tonnes, ce qui est encore copieux, surtout si l’on tient compte de l’énormité des stocks, d’intervention notamment. Si l’on considère seulement les prévisions pour la « vieille » Europe à 15, la prévision porte sur 33,4 millions de tonnes soit un recul de 1,1 Mt par rapport à l’an passé, l’Espagne étant annoncée à 3 contre près de 4 en 2005 et la France à 13,1 millions de tonnes, en retrait de 300 000 tonnes. Les prévisions pour le maïs sont cependant encore prématurées ; d’ailleurs, l’ONIGC ne s’est livré à aucune spéculation.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio