Aller au contenu principal

Abattoirs : Confolens rénove son outil

En investissant plus de 4 millions d’euros d'ici 2012 dans la modernisation de son abattoir, la Communauté des Communes de Confolens (CCC) en Charente, se donne les moyens d'une activité agro-alimentaire soutenue. Sur 41 élus, 37 ont voté le projet lors de la séance du Conseil tenue le 20 septembre, incluant dans leur décision le transfert de compétence du Centre d'abattage à leur communauté. L'avenir risque cependant d'être difficile pour la CCC, notamment durant les trois premières années de ce lourd endettement. Les résultats de l'abattoir ne seraient positifs qu'après 2011 d'après les projections des analystes, et le retour à l'équilibre pas avant 2012. Programmé et équipé pour traiter 11 000 tonnes annuelles, le futur établissement pourrait cependant s'avérer rentable avant la date prévue, d'autant plus que des engagements très forts et précis ont été pris avec ses clients.

La ville de Confolens, qui met pour sa part la main à la poche à hauteur de 250 000 euros, prend également en charge le passif de l'équipement et le salaire, trois durant du Directeur. Côté gestion, une SEM et une régie inter-communes devraient être créées, tandis que la CCC aura à élaborer les statuts de l'abattoir, avant la fin 2007. Tout devrait être en place dès le 1 er janvier prochain, et opérationnel dans les premiers mois de l'année 2008.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio