Aller au contenu principal

Abattoir : Montmorillon se revitalise

L’abattoir municipal de la Vienne gagne des clients, embauche et investit.

Malgré un tonnage stabilisé depuis 2002, soit plus de 4 700 tonnes, les dirigeants de l’abattoir de Montmorillon, dans la Vienne, s’inquiètent de la montée des taxes d’équarrissage évaluée à 107,42% en deux ans.

La SAEM gérante s’est félicitée du tonnage semestriel publié lors de sa dernière assemblée générale : 378 tonnes supplémentaires au 30 juin par rapport à 2003. L’an dernier, l’abattoir municipal avait abattu 3,38 % moins d’ovins (3 748 tonnes avec 189 394 animaux traités) mais 11,70 % plus de bovins (562 tonnes avec 1 409 bêtes), le principal utilisateur étant la Covimo, prenant en charge 87,60 % de l’activité. L’emploi a grimpé en cinq ans, passant de 27 personnes en 1998 à 35 actuellement.

Tout irait bien sans une perte estimée à 10 000 euros, due majoritairement à une taxe d’équarrissage montée en flèche.

« Nous déplorons 85 455 euros de dépenses pour l’élimination des déchets, confirme le président de la SAEM, Guillaume de Russé. Il n’y a aucune concurrence dans l’équarrissage local et nous sommes obligés de payer le prix demandé, poursuit Guillaume de Russé. Cependant, nous allons chercher à limiter ce coût en adaptant notre outil. Nous avons acheté une désergoteuse. Nous nous équipons aussi d’une nouvelle plate-forme de pesée plus précise ».

L’avenir semble placé sous de meilleurs auspices à Montmorillon. Car, au-delà des chiffres, on note l’intérêt porté à l’établissement par les filières régionales, et l’arrivée de nouveaux clients. Ainsi de l’ULF (Union Libre Limousine) qui apporte une centaine d’animaux hebdomadaires dans un abattoir qui va traiter désormais 60 % d’ovins et 40 % de bovins. De quoi encourager les exploitants dans cadre du Plan National des Abattoirs, qui demandent à passer de 5 000 à 9 000 tonnes par an. Cerise sur le gâteau, les investissements programmés : 1,5 million d’euros pour des aménagements techniques divers.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio