Aller au contenu principal

Abattoir : Montmorillon se revitalise

L’abattoir municipal de la Vienne gagne des clients, embauche et investit.

Malgré un tonnage stabilisé depuis 2002, soit plus de 4 700 tonnes, les dirigeants de l’abattoir de Montmorillon, dans la Vienne, s’inquiètent de la montée des taxes d’équarrissage évaluée à 107,42% en deux ans.

La SAEM gérante s’est félicitée du tonnage semestriel publié lors de sa dernière assemblée générale : 378 tonnes supplémentaires au 30 juin par rapport à 2003. L’an dernier, l’abattoir municipal avait abattu 3,38 % moins d’ovins (3 748 tonnes avec 189 394 animaux traités) mais 11,70 % plus de bovins (562 tonnes avec 1 409 bêtes), le principal utilisateur étant la Covimo, prenant en charge 87,60 % de l’activité. L’emploi a grimpé en cinq ans, passant de 27 personnes en 1998 à 35 actuellement.

Tout irait bien sans une perte estimée à 10 000 euros, due majoritairement à une taxe d’équarrissage montée en flèche.

« Nous déplorons 85 455 euros de dépenses pour l’élimination des déchets, confirme le président de la SAEM, Guillaume de Russé. Il n’y a aucune concurrence dans l’équarrissage local et nous sommes obligés de payer le prix demandé, poursuit Guillaume de Russé. Cependant, nous allons chercher à limiter ce coût en adaptant notre outil. Nous avons acheté une désergoteuse. Nous nous équipons aussi d’une nouvelle plate-forme de pesée plus précise ».

L’avenir semble placé sous de meilleurs auspices à Montmorillon. Car, au-delà des chiffres, on note l’intérêt porté à l’établissement par les filières régionales, et l’arrivée de nouveaux clients. Ainsi de l’ULF (Union Libre Limousine) qui apporte une centaine d’animaux hebdomadaires dans un abattoir qui va traiter désormais 60 % d’ovins et 40 % de bovins. De quoi encourager les exploitants dans cadre du Plan National des Abattoirs, qui demandent à passer de 5 000 à 9 000 tonnes par an. Cerise sur le gâteau, les investissements programmés : 1,5 million d’euros pour des aménagements techniques divers.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio