Aller au contenu principal

Abattoir : Confolens compte s’agrandir

Un investissement d’un million d’euros est prévu dans le premier abattoir caprin français.

L’abattoir de la petite ville de Confolens, en Charente, va bénéficier d’un million d’euros d’investissements pour s’agrandir et se moderniser. La municipalité, qui en est la gérante, vient de confirmer, durant son dernier conseil, un projet qui devrait accélérer le développement d’une structure déjà performante. Avec 7 500 tonnes de viandes annuellement traitées, Confolens est le premier abattoir Charentais, devant deux autres communaux, Chalais – 2 000 t – et Ruffec – 5 000 t –. Un outil, qui, avec ses 37 salariés, abat 40 % de caprins et ovins, 40 % de porcs, et 20 % de bovins, et détient le record français en matière de chèvres avec 72 000 têtes par an. Créé en 1965, mis aux normes communautaires en 1989, Confolens doit faire face à une demande accrue, à laquelle il ne peut pas toujours répondre.

« Nous pourrions passer à une production annuelle de 10 000 t, a déclaré le maire au Conseil, créer de nouveaux emplois, augmenter l’activité, tout en assurant une dépense qui ne coûtera rien à nos concitoyens puisque auto-financée par l’abattoir. » La décision définitive devrait être prise par sa municipalité en début d’année, avec une possibilité d’achèvement des travaux pour la fin 2007.

De nouvelles chambres froides devraient voir le jour, afin d’augmenter les possibilités de stockage, de nouveaux quais d’expédition se construire, et une partie des installations s’automatiser. L’enjeu n’est pas mince, l’abattoir pouvant alors traiter plus de bovins, augmenter un chiffre d’affaires conséquent (2,5 M€ en 2005) et conforter sa position locale.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio