Aller au contenu principal

Abattage rituel : la dérogation ne serait pas remise en question

La dérogation française à la directive européenne 93/119/CE, dispensant les abattoirs de pratiquer l'étourdissement des animaux en cas d'abattage rituel, musulman ou juif, ne semble pas menacée. La question doit être abordée ce jour à une conférence organisée par l'association de certification AVS et mardi prochain dans le cadre des Rencontres Animal et Société, en « groupe de travail ad hoc » sur l'abattage rituel. L'OABA (œuvre d'assistance aux animaux d'abattoirs), qui tenait son assemblée générale samedi, fait autorité en la matière. Elle participe à ces deux réunions. La dérogation est accordée, au nom de la liberté d'exercer les cultes, aux abattoirs disposant d'un système de contention mécanique où l'animal peut rester au cours des minutes qui suivent la jugulation (section des jugulaires). L'OABA a d'autres priorités que de remettre en cause cette dérogation : l'application stricte des règles en vigueurs (grâce à l'application effective de sanctions à l'encontre des contrevenants, plus particulièrement des abattoirs qui utilisent la dérogation pour des animaux non destinés aux marchés halal ou kasher), la lutte contre l'abattage clandestin lors de l'Aïd el Adha (la fête musulmane du sacrifice), ainsi que la formation des sacrificateurs. Pour autant, l'OABA ne désespère pas de voir adoptée une « charte » des bonnes pratiques de l'abattage rituel prônant l'électronarcose. Cette pratique d'étourdissement serait réversible (elle ne tuerait point) à condition d'être correctement effectuée, selon l'Académie vétérinaire. De sources concordantes, les progrès en matière de formation et d'application des règles sont en bonne voie, et la France pourrait être une force de proposition pour imposer le boxe rotatif d'abattage rituel à l'ensemble de l'UE, dans le cadre de la révision de la directive 93/119/CE, grâce à la constitution d'un référentiel.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio