Aller au contenu principal

Abattage : Couédic complète son offre

L'équipementier présentait au salon IPA des réponses aux soucis des abattoirs.

Le groupe Couédic Madoré, qui se présente comme le numéro un des équipementiers français de l'abattage-désossage-découpe, a souhaité offrir aux abattoirs de porcs une offre alternative et innovante de robot de fente des carcasses. La machine était en exposition au dernier salon IPA à Paris. Elle répond à différents souhaits des clients, assure-t-il, en premier lieu la fiabilité et le nettoyage. Sur le premier point, l'innovation consiste en la réduction des vibrations et l'équilibrage pour lesquels un brevet a été déposé. Ces améliorations garantissent une coupe précise et la longévité du matériel.

Le patron du groupe breton se félicite d'une gamme complète pour équiper les abattoirs de porc, de bovins et d'ovins. Sa filiale, les Ateliers de la Queille, dans le Sud-Ouest, fournit le matériel des abattoirs d'ovins, des unités mobiles ainsi que des stabulations, des tapis de convoyages. Couédic travaille par ailleurs sur un dispositif d'immobilisation de la tête des bovins afin de faciliter l'assommage avant un sacrifice rituel. Les rencontres Animal et Société ont relevé des défaillances sur ce poste. Le groupe entend anticiper sur de nouvelles exigences en matière de bien-être animal. Il compte sur le fait que les actuels « pièges » de 4 murs seront en principe interdits en 2011.

Pour répondre à une demande immédiate des abatteurs, le groupe travaille sur le nettoyage des crochets de suspension. Il espère sortir une solution fiable à la mi-2009.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio