Abattage : Couédic complète son offre
Le groupe Couédic Madoré, qui se présente comme le numéro un des équipementiers français de l'abattage-désossage-découpe, a souhaité offrir aux abattoirs de porcs une offre alternative et innovante de robot de fente des carcasses. La machine était en exposition au dernier salon IPA à Paris. Elle répond à différents souhaits des clients, assure-t-il, en premier lieu la fiabilité et le nettoyage. Sur le premier point, l'innovation consiste en la réduction des vibrations et l'équilibrage pour lesquels un brevet a été déposé. Ces améliorations garantissent une coupe précise et la longévité du matériel.
Le patron du groupe breton se félicite d'une gamme complète pour équiper les abattoirs de porc, de bovins et d'ovins. Sa filiale, les Ateliers de la Queille, dans le Sud-Ouest, fournit le matériel des abattoirs d'ovins, des unités mobiles ainsi que des stabulations, des tapis de convoyages. Couédic travaille par ailleurs sur un dispositif d'immobilisation de la tête des bovins afin de faciliter l'assommage avant un sacrifice rituel. Les rencontres Animal et Société ont relevé des défaillances sur ce poste. Le groupe entend anticiper sur de nouvelles exigences en matière de bien-être animal. Il compte sur le fait que les actuels « pièges » de 4 murs seront en principe interdits en 2011.
Pour répondre à une demande immédiate des abatteurs, le groupe travaille sur le nettoyage des crochets de suspension. Il espère sortir une solution fiable à la mi-2009.