Abats de veau : recul des achats des ménages
Gros bovins : Peu de changement de ton en ce début d’année sur les marchés en vif. Le calme reste de mise dans l’ensemble. Si sur certains marchés l’offre reste mesurée, d’autres accusent davantage les deux semaines perturbées avec une présentation un peu plus importante. Les acheteurs présentent des besoins corrects pour la période et dans l’ensemble le commerce est assez régulier, quoique manquant un peu de dynamisme. Les cours sont facilement reconduits pour la plupart des vaches allaitantes, en laitières aussi les tarifs se maintiennent. En bovins d’élevage et d’engraissement, la reprise des échanges est progressive.
Veaux : Bilan assez maussade pour les achats des ménages d’abats de veau de boucherie, puisque FranceAgriMer - Kantar Worldpanel indique qu’ils ont reculé de 7,8 % en cumul sur les onze premiers mois de 2015, comparé à la même période de l’an dernier. Le foie de veau est l’abat le plus acheté. A 23 euros le kg en moyenne, son prix est stable par rapport à l’an dernier, mais les achats ont reculé de 5,3 %. Les achats de la catégorie “cœur, langue et rognon” ont progressé de 1,2 %, mais les autres abats ont reculé de 19,6 %.
Ovins : Pas de changements attendus dans les jours à venir, quelque soit la catégorie considérée. Les cours sont globalement stables dans l’ensemble.