Abats de porc : hausse des achats des ménages
Porc : Faute de prévisions de nette embellie du marché de la viande de porc et du fait d’une revalorisation des tarifs des découpes jugée insuffisante, les abattoirs pourraient rester prudents aux achats ce jeudi à Plérin. Ainsi l’orientation du prix de base 56 TMP pourrait-elle avant tout dépendre du niveau de l’offre présentée. Un léger manque est en mesure de soutenir les tarifs, tandis qu’une offre adaptée aux besoins jouera en faveur de petits ajustements. L’orientation des cours ce jour en Allemagne sera également à surveiller de près.
Découpe : Si la consommation française de viande porcine progresse, il en est de même pour les abats frais. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats par les ménages français ont augmenté de 2,2 % en cumul sur un an se terminant le 25 janvier par rapport à la même période un an plus tôt, du fait du regain d’intérêt pour l’ensemble cœur, langue, rognon (+11,4 %). A l’inverse, les ménages se détournent du foie (-4,7 %) comme des autres produits tripiers de porc (-3,3 %).
De leur côté, les prix d’achat sont en repli de 1,7 % à 4,60 euros le kilo, dont -3,4 % à 4 euros le kilo pour l’ensemble cœur, langue, rognon et -4,9 % à 3,50 euros le kilo pour le foie. Seuls les prix des autres abats de porcs se raffermissent (+1,7 % à 5,70 euros le kilo).