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800 000 repas au bon goût du Nord

L’opération de promotion des produits nordistes a lieu cette semaine. C’est déjà un succès.

«Che l’semaine chti : l’cuistot va t’faire à minger des trucs et te va vire comm’ché bon et commin qu’té va t’ régaler !….». Au collège Émile Zola de Fouquières-les-Lens (62), on remet à l’honneur le patois du nord pour promouvoir la semaine des saveurs du Nord-Pas-de-Calais. Avec la semaine gastronomique en restauration collective autogérée, restaurants scolaires et universitaires, centres hospitaliers, maisons de retraite… qui se tient du 21 au 27 mars (LM du 13/1). Pour sa 4e édition l’opération dépasse les frontières régionales elle concerne désormais 18 régions, notamment Alsace et Picardie.

Lancée en 2000. elle s’appuie sur la palette des saveurs régionales pour diffuser notamment une image positive de la restauration collective autogérée. «Depuis quatre ans, on a de moins en moins de mal à trouver des produits régionaux», assure Corinne Tellier, en charge de cette opération au Comité de promotion. Elle avait réuni 170 000 convives en 2002 : en 2005, il y aura plus de 248 000 convives répartis dans plus de 400 établissements inscrits qui découvriront potjevlesch, andouillette au genièvre, waterzoï de volailles, médaillon de porc à la tome de cambrai, ou sauté de veau à la bière…

C’est ainsi que 840 200 repas seront servis dans 428 des 2000 établissements autogérés que compte la région. L’opération obtient désormais l’adhésion d’une dizaine de grossistes régionaux, maillons incontournables entre les transformateurs et les restaurants scolaires et de plus de 75 entreprises agro-alimentaires. Une nouveauté cette année : la présence de quelques artisans régionaux comme Jean-François Brigant, artisan-gaufrier de la région lilloise.

Déjà, on soumissionne ficelle picarde et maroilles

«Les jeunes convives que nous approvisionnons sont nos consommateurs de demain », explique Henri-Pierre Theron, directeur général de Velders et membre du réseau Hexagro Frais. «C’est une opération qui devient incontournable», renchérissent les responsables régionaux de Pomona Passion Froid. «Depuis le démarrage de cette semaine, on nous demande de soumissionner pour livrer de la ficelle picarde ou de la flamiche au maroilles», reconnaît cet autre grossiste. Etienne Brice de Dispranor, filiale à 100% du groupe Jean Caby, reconnaît de son côté qu’une société régionale a lancé un produit de charcuterie à cette occasion. L’an prochain, le comité de promotion compte bien développer ses contacts avec les grossistes hors région, de façon à encore mieux faire partager les saveurs du nord.

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