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80 % de notoriété pour le jambon de Bayonne

Une étude TNS Sofres de 2006 a montré que 80 % de la population connaissait le jambon de Bayonne en notoriété assistée et 40 % en notoriété spontanée, «ce qui représente de loin la plus grande notoriété de jambons équivalents en France». Le produit est bien identifié comme provenant du Sud-Ouest et souvent relié à la fête, au partage, à la convivialité et au plaisir. «Cela nous conforte dans l'idée que nous avons une place importante à défendre au niveau national et que nous pouvons essayer de gagner des parts de marché sur les premiers prix», souligne Christophe Dutertre chargé de communication du Consortium. Ce résultat encourageant couronne l'effort de communication (1 M Eur en 2006) renouvelé en 2007. La filière est présente dans la presse gastronomique et de loisirs, développe des activités évènementielles et participe à des salons internationaux. En 2005, 1,3 million de jambons de Bayonne IGP ont été commercialisés et la progression devrait être de 5 % pour 2006. La filière compte 1 900 éleveurs et 45 salaisonniers.

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