Aller au contenu principal

7000 vignerons dans les rues d’Avignon

Mercredi, des milliers de viticulteurs sont descendus dans les rues de sept villes de France pour exprimer leur exaspération face aux campagnes médiatiques contre le vin et réclamer un plan gouvernemental contre la crise du secteur. Le mouvement a été très largement suivi, notamment à Avignon. « La viticulture sera le premier dossier que Dominique Bussereau aura à traiter au ministère de l’Agriculture. J’entends dès ce soir, lui demander rendez-vous afin qu’il nous précise de quelle manière il pense répondre aux demandes des viticulteurs », avait déclaré Jean-Michel Lemétayer devant 7 000 manifestants réunis à Avignon, en début de journée.

Des menaces à peine déguisées

De très nombreuses délégations, convoyées par plus de 70 autobus et venues de tout le grand Sud de la France, ont participé à cette manifestation unitaire. Une première pour la viticulture, voire pour l’agriculture en général, puisqu’ont défilé côte à côte, la FNSEA, représentée par JM Lemétayer, les JA, l’association des VIF, représentée par Xavier de Volontat, la CNAOC, représentée par Christian Paly, l’AGPV, représentée par Denis Verdier, la CCVF, et la CFVDP représentée par Jean Huilier, et le Modef.

Malgré l’ambiance bon enfant, demandée par les responsables syndicaux, les revendications sont parfois apparues comme des menaces à peine déguisées. Elles pourraient présager d’une nouvelle vague de mobilisation et d’une radicalisation des actions si des concessions ne sont pas accordées par les pouvoirs publics, mercredi prochain.

Et au moment de la prise de paroles, ce sont plus les revendications portant sur la communication que les demandes de soutien qui ont cristallisé l’exaspération des viticulteurs. « Nous ne sommes ni des dealers, ni des empoisonneurs, a déclaré Christian Paly. La campagne de l’IPNS est une agression contre les vignerons et les attaques répétées doivent cesser. C’est pourquoi nous attendons dès aujourd’hui des signes forts : un aménagement technique et responsable de la loi Evin et la mise en place rapide du conseil de modération ».

Sur ce dernier point, les viticulteurs ont été entendus dès mercredi. Jean-Michel Lemétayer a pour sa part demandé l’arrêt immédiat de la campagne de l’INPS. A Avignon, la manifestation s’est disloquée vers 13 heures, alors que les participants étaient conviés à un pique-nique géant sur les bords du Rhône.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio