Aller au contenu principal

7000 vignerons dans les rues d’Avignon

Mercredi, des milliers de viticulteurs sont descendus dans les rues de sept villes de France pour exprimer leur exaspération face aux campagnes médiatiques contre le vin et réclamer un plan gouvernemental contre la crise du secteur. Le mouvement a été très largement suivi, notamment à Avignon. « La viticulture sera le premier dossier que Dominique Bussereau aura à traiter au ministère de l’Agriculture. J’entends dès ce soir, lui demander rendez-vous afin qu’il nous précise de quelle manière il pense répondre aux demandes des viticulteurs », avait déclaré Jean-Michel Lemétayer devant 7 000 manifestants réunis à Avignon, en début de journée.

Des menaces à peine déguisées

De très nombreuses délégations, convoyées par plus de 70 autobus et venues de tout le grand Sud de la France, ont participé à cette manifestation unitaire. Une première pour la viticulture, voire pour l’agriculture en général, puisqu’ont défilé côte à côte, la FNSEA, représentée par JM Lemétayer, les JA, l’association des VIF, représentée par Xavier de Volontat, la CNAOC, représentée par Christian Paly, l’AGPV, représentée par Denis Verdier, la CCVF, et la CFVDP représentée par Jean Huilier, et le Modef.

Malgré l’ambiance bon enfant, demandée par les responsables syndicaux, les revendications sont parfois apparues comme des menaces à peine déguisées. Elles pourraient présager d’une nouvelle vague de mobilisation et d’une radicalisation des actions si des concessions ne sont pas accordées par les pouvoirs publics, mercredi prochain.

Et au moment de la prise de paroles, ce sont plus les revendications portant sur la communication que les demandes de soutien qui ont cristallisé l’exaspération des viticulteurs. « Nous ne sommes ni des dealers, ni des empoisonneurs, a déclaré Christian Paly. La campagne de l’IPNS est une agression contre les vignerons et les attaques répétées doivent cesser. C’est pourquoi nous attendons dès aujourd’hui des signes forts : un aménagement technique et responsable de la loi Evin et la mise en place rapide du conseil de modération ».

Sur ce dernier point, les viticulteurs ont été entendus dès mercredi. Jean-Michel Lemétayer a pour sa part demandé l’arrêt immédiat de la campagne de l’INPS. A Avignon, la manifestation s’est disloquée vers 13 heures, alors que les participants étaient conviés à un pique-nique géant sur les bords du Rhône.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio