Aller au contenu principal

70 opérateurs pour tester l’affichage environnemental

Parmi les 168 entreprises retenues par le ministère de l’Ecologie pour participer à l’expérience d’affichage environnemental, 70 sont spécialisées dans l’agroalimentaire, dont 20 dans les boissons. La liste va des secteurs amont jusqu’aux produits traiteurs ; elle comprend industriels, importateurs et distributeurs spécialisés (dont Picard), PME et groupes. Le secteur des fruits et légumes est très représenté, avec une quinzaine d’acteurs, dont des opérateurs espagnols ou d’Amérique du Sud. Les poids lourds sont Pomona et Bonduelle. Les produits de la mer comptent 3 représentants, dont Meralliance, la volaille également 3 représentants, dont Euralis Gastronomie et les Fermiers du Val de Loire. La Charcuterie ne compte que Madrange, les produits traiteurs, Langloys et Martinet, et les œufs, Glon. Lartigue et Fils va mener l’expérience pour le saumon fumé. La PME Landaise est avancée dans l’éco-conception : site économe, approvisionnement durable, pré-diagnostic d’effet de serre, fumage basse consommation à partir de bois d’aulne local, emballage simplifié. Il bénéficie des compétences de sa CCI et a passé une convention avec la mairie de Pontonx sur l’Adour. Il fait l’inventaire des moyens de communiquer utilisés en Europe. Différents modes de « restitution aux consommateurs » seront testés pendant un an à compter du 1er juillet.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio