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70 opérateurs pour tester l’affichage environnemental

Parmi les 168 entreprises retenues par le ministère de l’Ecologie pour participer à l’expérience d’affichage environnemental, 70 sont spécialisées dans l’agroalimentaire, dont 20 dans les boissons. La liste va des secteurs amont jusqu’aux produits traiteurs ; elle comprend industriels, importateurs et distributeurs spécialisés (dont Picard), PME et groupes. Le secteur des fruits et légumes est très représenté, avec une quinzaine d’acteurs, dont des opérateurs espagnols ou d’Amérique du Sud. Les poids lourds sont Pomona et Bonduelle. Les produits de la mer comptent 3 représentants, dont Meralliance, la volaille également 3 représentants, dont Euralis Gastronomie et les Fermiers du Val de Loire. La Charcuterie ne compte que Madrange, les produits traiteurs, Langloys et Martinet, et les œufs, Glon. Lartigue et Fils va mener l’expérience pour le saumon fumé. La PME Landaise est avancée dans l’éco-conception : site économe, approvisionnement durable, pré-diagnostic d’effet de serre, fumage basse consommation à partir de bois d’aulne local, emballage simplifié. Il bénéficie des compétences de sa CCI et a passé une convention avec la mairie de Pontonx sur l’Adour. Il fait l’inventaire des moyens de communiquer utilisés en Europe. Différents modes de « restitution aux consommateurs » seront testés pendant un an à compter du 1er juillet.

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